mercredi 16 mai 2012

La meilleure glace maison au moooonde.

Salut les loupiots,
Je sais que j'ai un peu disparu de la blogosphère ces temps-ci mais je dois avouer que je suis un peu prise avec mes deux nains.. J'essaie d'apprendre à vivre avec eux et seulement une paire de mains.. Pas assez du tout! Même si l'un comme l'autre me facilitent la vie autant qu'ils le peuvent.. J'ai seulement encore besoin de temps pour réussir à trouver un peu de temps pour blogger tranquillement!

Alors pour m'excuser, ce soir, je viens te livrer ma super recette magique de glace. Enfin, pas la mienne, celle de Laura Zavan, super auteure culinaire, italienne pure souche. Avec le temps qu'il fait, je sais pas toi mais moi j'en ai envie constamment, de glace. C'est la troisième fois que j'en fais cette semaine et c'est un délice, franchement presque aussi parfaite que celles que l'on trouve en Italie!


Pour la recette de base, simple glace vanille, il te faut:

- 750 ml de lait entier
- 100 ml de crème (de la grasse, hein, pas de la fausse!)
- Une gousse de vanille
- 8 jaunes d'oeuf
- 220g de sucre

Tu mets le lait à chauffer avec la crème et la gousse de vanille, jusqu'à ébullition. Pendant ce temps-là, tu mélanges et fouettes bien le sucre et les jaunes d'oeuf. Quand le lait bout, tu le filtres au chinois et tu le verses ensuite sur le mélange jaunes/sucre tout en battant bien au fouet histoire de ne pas faire cuire les jaunes. Ensuite, remettre dans la casserole jusqu'à épaississement.

Bien faire refroidir. Le mieux c'est de mettre le bol dans un autre plus grand bol rempli de glace. Si t'as pas de glaçons (comme moi, souvent) je commence par le mettre dans un bol d'eau bien froide puis au frigo.) Quand c'est fait, dans la sorbetière jusqu'à ce que ça fasse de la glace. (Juuure.) (A peu près 40 minutes pour moi.)


Donc ça c'est la recette de base. On ajoute ce qu'on veut dedans. Pour une au citron il suffit de rajouter le zeste d'un demi citron au moment où on fait chauffer le lait. Moi aujourd'hui j'ai fait la meilleure glace au café, genre trop parfaite, en rajoutant bêtement 9 cuillères à café de Nespresso (De café instantané quoi). Et c'était un délice!




Voilà, maintenant file, va vite mettre ton bol de sorbetière au congelo.
Des bisous!

1 commentaire: