jeudi 15 mars 2012

3096 jours de Natascha Kampusch - Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti et test de Stanza.

Voilà mes deux lectures de la semaine. Toutes deux différentes voir carrément opposées.


3096 jours. Il y a quelques années, en Autriche, une jeune fille de 18 ans sortie de nulle part se retrouve devant des policiers, mains en l'air, prétendant être Natascha Kampusch, disparue 8 ans auparavant. Ce livre raconte son expérience, son point de vue, son histoire. Une histoire vraie, bien réelle.

Tout d'abord, ce livre est beaucoup moins dramatique qu'il n'y paraît. Comprenez-moi bien, les 8 années que cette jeune fille a passées dans son cachot sont immondes, incroyables et même inimaginables. Ce que j'essaie de dire par là c'est que ce livre n'est pas un roman, plutôt un récit calme, très posé. Pour tout te dire, vu l'état de mes hormones en ce moment, je m'imaginais passer le livre à pleurer. Et étonnement, ça ne m'est pas arrivé une seule fois. Ce sont des faits racontés l'un à la suite de l'autre. La jeune fille est très terre à terre. N'hésite pas à protéger son ravisseur, rappelant constamment au lecteur que tout n'est ni blanc ni noir. (Ce qui lui a d'ailleurs valu pas mal de soucis avec la justice.) On apprend ses conditions de détention, sa façon de se protéger, ses tentatives de suicide. La façon qu'elle a eu de protéger sa personnalité et surtout, surtout, ne jamais perdre espoir. Bref, je le conseille à tout le monde, même les petites âmes sensibles comme moi.


Le deuxième est un réel coup de cœur. Le mec de la tombe d'à côté. Je l'ai abordé en traînant les pieds. Mais vu son succès sur la toile, je m'y suis jetée. Et je ne l'ai pas regretté une seconde.

Il l'appelle la crevette. Lui, c'est Benny. Ils se rencontrent dans un cimetière. Un coup de foudre étonnant, comme leur histoire. Elle, c'est une bibliothécaire fade et coincée. Lui, un agriculteur bourru rêvant de la fermière parfaite. Et pourtant..

En lisant ça, on pourrait croire à une histoire cucul, une histoire d'amour miévrounette. Mais loin de là. C'est un roman drôle, léger, rebondissant et surtout surtout pas lassant! Aucun truc dégoulinant, que de l'humour. Chaque chapitre, nous passons d'un point de vue à l'autre. Et c'est suédois. Comme quoi, il n'y a pas que Stieg Larsson chez eux.

Autre chose. J'ai lu ces 2 livres en ebook, sur mon iPhone, sur l'application Stanza. Ce fut un test tout à fait concluant. J'ai l'impression d'avoir lu beaucoup plus rapidement que d'habitude, peut être dû au fait que sur mon GSM, justement, j'ai beaucoup plus eu l'occasion d'avancer. (Pendant le biberon par exemple.) La lecture fut très fluide. J'ai eu un peu de mal à contrôler l'appli au début mais une fois qu'on le maîtrise, c'est vraiment facile et intuitif. Tellement que je vais recommencer ce soir, je crois.

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire