Y'a des recettes, comme ça, des classiques auxquels on a parfois du mal à s'attaquer. Comme la tarte aux citrons meringués, les cannelés, la pâte feuilletée. Des trucs qui ont l'air compliqué et qui découragent un peu. Comme je me suis déjà attaquée au premier, avec succès, j'ai décidé de me lancer dans le deuxième. Le seul truc qui m'embêtait surtout en fait, c'était de préparer la pâte la veille. Parce que moi j'y pense jamais la veille mais plutôt le matin même. Mais pour une fois j'ai eu un éclair de génie et pouf, j'ai relevé mes manches. Et ça valait le coup!
J'ai pris la recette de Trish Deseine, la vraie Bree Van de Camp, belle, douée, célèbre. Dans son livre "I love cakes" véritable mine d'or. La recette est pour 60 cannelés mais dans des moules plus petits que les miens. Souvent, ils sont plus petits et par douze. Mon moule en contient 6 et les empreintes sont légèrement plus hautes que les officiels. Mais ça a très bien marché! Pour la même quantité de pâtes, j'ai fait 18 cannelés. (Mais même avec un mini moule, 60 me semble très optimiste.)
Bref. Je partage avec toi cette recette parfaite, après une dégustation partagée à 6. Même ceux qui pouvaient comparer avec les vrais ont aimé, plutôt bon signe.
Les ingrédients:
-500 ml de lait (Trish précise entier. Je travaille toujours avec du demi-écrémé et là comme d'habitude, aucun soucis.)
- 30 g de beurre
- 2 c.à.c. d’extrait naturel de vanille (Ou un sachet de sucre vanillé si vous n'avez pas d'extrait sous la main.)
- 2 œufs et 2 jaunes
- 100 g de farine (Trish précise tamisée, je suis une grosse flemmarde, je n'ai donc pas tamisé.)
- 225 g de sucre
Alors, commentquonfait?
La recette ressemble fort à une crème pâtissière. On fait chauffer le lait, le beurre et l'extrait de vanille jusqu'à ébullition. De l'autre côté, on mélange la farine - le sucre et les oeufs. (Bien fouetter, sinon on aura un omelette.) Une fois que le lait fait des bulles, on le verse sur la farine en fouettant bien jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Et c'est fini. (On peut également rajouter une cs de rhum. Moi j'oublie tout le temps et puis je n'ai jamais trouvé que ça changeait grand chose au goût.)
Et on laisse reposer. 1h au minimum, la nuit c'est mieux. (Et c'est la tradition.)
Le lendemain, on préchauffe le four à 270°. Moi j'ai un vieux four, je l'ai mis au maximum.
On remplit les moules aux 3/4 et on enfourne. On laisse cuire 5 minutes ensuite on descend la température à 180°. Et on laisse encore 40 minutes. (Ce qui nous fait une cuisson totale de 45 minutes. Trish préconise 1h, moi j'ai trouvé les cannelés à la limite du trop-cuit. Maintenant, à chacun ses goûts. Ouvrez le four, regardez et faites en fonction. De plus, tout dépend du four et du moule aussi.)
Le plus dur c'est encore de les démouler. Le truc que j'ai trouvé est de bien appuyer sur le fond du moule, doucement. Les cannelés vont se décoller petit à petit.
Je te montre une photo mais faite avec mon téléphone. J'ai souvent la flemme de sortir le gros appareil ces temps-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire