vendredi 24 février 2012
Gemma Maley - La déclaration
Salut les loupiots.
Je viens vous parler en cette fin d'après-midi toute grise d'un chouette livre lu entre hier et aujourd'hui, vraiment chouette chouette, que j'avais découvert sur http://www.livraddict.com. C'est un livre futuriste pour adolescents. (Mais bon, je rappelle qu'Harry Potter, A la croisée des mondes et pleins d'autres sont dans la catégories adolescents hein. A ne pas éloigner pour autant donc.) Que raconte donc ce livre? Petit coup d'oeil sur le résumé:
En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d'avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l'immortalité. L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission. L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements..
Ce que j'en ai pensé? J'ai aimé. Tu penses, sinon je t'en aurais pas parlé. (Bon, hier j'ai lu Bel-Ami mais je n'en parle pas, because j'imagine que vu que c'est un grand classique, pas sûre que ce soit vraiment la peine de le présenter.) Ca se lit facilement et en même temps, il m'est arrivé de relire quelques pages. Je ne suis pas une habituée des mondes différents, il m'a fallu quelques temps pour m'habituer. (A côté de Trône de Fer c'est rien non plus.) Mais je n'ai pas regretté, ça se lit facilement et j'ai trouvé l'idée vraiment sympatique et intéressante à développer. Un monde sans malades, sans morts. Des enfants endoctrinés à détester leur parent pour les avoir mis au monde, utilisés comme domestiques depuis leur plus jeune âge, ça avait un léger air de "Le meilleur des mondes." (Petite pensée à la scène où l'on découvre la salle où dorment les bébés avec les cassettes qui tournent en boucle.) Il y a également un "Réseau souterrain" de rebelles, des gens qui refusent de vivre ainsi, qui continuent de penser que toute chose a un commencement et une fin. Que l'avenir, c'est les jeunes. (Tout ça est très politique également, cela fait un peu penser aux problèmes qui se passent en ce moment.) (Et ça m'a fait pensé à L'Ordre du Phoenix aussi.)
J'ai lu le premier, La déclaration. J'ai eu de la chance de trouver le deuxième "La résistance" à ma bibliothèque. Mais c'est bien un trilogie, avec un troisième tome qui clôt la série. (Et déjà sorti.)
Donc à lire et surtout ne pas se laisser repousser par la catégorie "Jeunes adultes". Je ferais peut-être une modif ici pour dire vite fait ce que je pense du deuxième.
Des bisous les loupiots!
Libellés :
Fantastique,
Jeunesse,
Lecture
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je l'ai lu et adoré! c'est marrant de voir ton billet!!! ça me fait tout drôle! Je vais fouiner demain par ici!!!
RépondreSupprimer