dimanche 26 février 2012

La guerre est déclarée.


Y'a des films comme ça, on voit la bande annonce et on sait que ça va nous plaire. Ca ne vous est jamais arrivé?

Ca s'est passé il y a quelques mois. Je regardais les nouveautés ciné et bam, choc visuel. Ce film, il a l'air fait pour moi. J'adore pleurer devant des films de filles/mamans et là ça a l'air parfait. La guerre est déclarée. Nouveau film de la "jeune" réalisatrice Valérie Donzelli. Le spitch?

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

C'est l'histoire d'une rencontre. D'un enfant. Malade. De l'annonce, du combat, d'apprendre à vivre avec. Un petit bout de 18 mois. Une histoire d'amour forte.

Je dois t'avouer que sur les 1h40 minutes du film j'ai dû pleurer 1h. Vraiment. Parce que c'est boulversant. Même pour l'Homme, qui n'est pas du genre à s'émouvoir. Je l'ai senti tout chamboulé. Parce qu'on est des parents? Je ne sais pas. C'est une histoire de la vie, c'est tout. Même s'il ne comprend toujours pas "pourquoi nous les filles on regarde toujours des films juste pour pleurer". Je n'ai pas su quoi lui répondre. Tout ce que je sais c'est que ce film m'a plus, beaucoup. 6 fois nominés aux Césars mais reparti bredouille. Peut-être pas le bon moment. Face à "The Artist" et "Intouchables", peu de chance de se démarquer.

L'acteur principal, Jérémie Elkaïm, est fabuleux. J'avais en tête une vieille image très différente de lui. Ceux de ma génération se souviendront peut-être du faux American Pie français "Sexy Boys". Ce pauvre avait le rôle du bênet vraiment, vraiment bête. Alors au début je dois t'avouer que j'ai eu un peu de mal. Mais c'est très vite passé. Il a beaucoup de charisme, de profondeur et de maturité. Bien loin de l'image de la comédie ridicule d'il y a quelques années. Mais il y a peut-être une raison pour ça.

Je ne t'ai pas encore dit?

Cette histoire, c'est leur histoire. A eux, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Scénaristes, réalisatrice pour elle, acteurs principaux. Roméo et Juliette, c'est eux. En vrai. Ils ont voulu faire partager leur expérience. Leur épreuve. Et c'est peut-être ce qui fait que ce film est si vrai, si touchant? Aucun mensonge, aucun faux-semblant. Que du déjà vécu.

Un dernier petit détail pour la route? Trouvé sur allociné. Assez impressionnant. 

"La Guerre est déclarée a été tournée à l'aide d'un appareil photo, comme l'explique Valérie Donzelli : "Un appareil photo qui filme, c’est dément parce que personne ne peut soupçonner qu’on fait un film… La mise en scène a été pensée de manière à obtenir le meilleur potentiel de cet appareil. Par exemple, le point étant difficile à faire, alors que j’imaginais au départ un film à l’épaule, on a beaucoup plus découpé et filmé sur pied. Les seuls plans tournés en 35 mm, ce sont les plans de fin, car ils sont au ralenti, et je voulais de beaux ralentis, ce qui est plus difficile à faire avec l’appareil photo"."

 Voilà. Je ne saurais en dire plus pour pousser à le regarder. Juste une phrase, qui m'a marquée. 

"-Mais pourquoi ça nous arrive à nous?
-Parce qu'on est assez forts pour le supporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire