lundi 27 février 2012

Toscane, un certain art de vivre - Martine Noblet.

Il y a des endroits, comme ça, où l'on se sent tout de suite chez nous. C'est exactement ce que j'ai ressenti en me rendant en Toscane pour la première fois. Je l'ai sentie me happer, me prendre dans ses bras et me serrer fort. J'aime cette région. Bien plus que je n'aime Bruxelles et ses environs. Ici c'est peut-être chez moi mais chaque fois que je vais là-bas, je laisse tout le temps un petit bout de moi, de plus en plus grand.

Pourquoi? J'ai du mal à le comprendre. Ce que je sais, c'est qu'elle m'impressionnait bien avant de m'y rendre. Ce qui me plaît, c'est le fait que tout semble resté comme il y a quelques siècles. Ce que j'aime, c'est me promener dans ses petits villages silencieux où traînent vieils hommes sous l'ombre de leur magnifique maison toscane. C'est rouler sur ces routes et nous imaginer dans une vieille ferme retapée avec un potager et des animaux. Aller à Florence et me croire au temps de Lorenzo di Medici, le grand mécène. Etre dans la campagne, voir ces magnifiques paysages, m'extasier à chaque pas. Me balader sur la place du Palio à Sienne, manger une glace et profiter. Simplement.

Alors sans doute que tout cela changerait-il si nous y habitions. Mais je reste persuadée que c'est plus que ça. Je ne désespère pas de vieillir là-bas en mangeant du Pecorino au petit-déjeuner et en buvant un verre de vino bianco frizzante.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça?

Parce que j'ai eu la chance d'avoir dans les mains un magnifique ouvrage qui parle de la Toscane comme j'aimerais le faire. Parce que ce livre, j'aurais voulu le faire moi. Mais je n'ai pas le talent.

Parce que ce livre, en plus de vous parler d'endroits mythiques et d'autres moins connus mais qui valent le coup d'oeil est également un carnet à dessins. Entre photos, crayonnés et aquarelles, tout semble s'accorder à merveille. Et c'est un délice pour les yeux, parole d'amoureuse de la Toscane.

Ce livre, c'est "Toscane, un certain art de vivre" de Martine Noblet. De Sienne à la Route des Crêtes en passant par la région du Chianti, c'est une vraie balade pour les yeux.





Puis moi ça m'a donné envie d'être dans quelques mois. De sentir le soleil, l'odeur typique des campagnes toscanes, d'entendre les grillons et de faire la sieste. De promener les deux nains le soir, de s'offrir une glace et de profiter des doux moments en famille. Et qui sait, peut-être qu'un jour je cultiverais mes propres Coeur de Boeuf?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire