mercredi 22 juin 2011

Tajine, ou comment cuisiner un truc méga-bon en 10 minutes.

Salut, public.

Je reviens aujourd'hui à un de mes thèmes de prédilection, abandonné ces dernières semaines pour manque de temps et d'envie: La cuisine. Ca arrive de n'avoir plus envie de cuisiner, non? Moi j'ai juste une flemme terrible et je ne trouve aucune recette devant laquelle je me dis: Waouw, ça, faut que j'essaye tout de suite.

Mais voilà, il faut bien nourrir l'homme, non? J'ai un truc génial, dans ma cave, quand j'ai vraiment la top flemme mais que j'ai envie de bien manger. Les "Gourmet Cooking Sauces." Tiens, va voir là: et bave. En bref, sauces préparées mais de vraies bonnes sauces, avec de vraies épices qui ont un vrai goût et tout. Comme tu peux le deviner via mon titre, aujourd'hui, c'est "Moroccan Fennel & Apricot Tagine". Mais voilà, en vraie cuisinière que je suis (lolilol), je ne suis pas la recette à la lettre et je détourne tout ça.



Comment?


Et bien pour ça, ma ptite dame (Ou mon petit monsieur, hein, va savoir.) je sors mon super tajine ramené de Tanger par ma belle-maman chérie. Un truc trop bon et juste super beau qui trône sur mon vaisselier dans mon salon. Une photo de la bête? Tiens:


Bon. Alors voilà, je vais t'expliquer, c'est tout bête mais je vais faire ça dans les règles de l'art, avec des photos pour les étapes et tout ça.

D'abord, tu prépares tous les ingrédients, hein. Moi j'ai choisi du boeuf mais prend la viande que tu veux. (Poulet, agneau, boulettes, tout est bon.) Moi je l'ai coupé en lamelles. J'ai choisi comme accompagnement des pommes de terre, en bonne patatophile que je suis. (Là, pareil, la semoule aussi c'est parfait.) Je les ai donc découpé en quart et la liste des ingrédients s'arrête là. Dingue hein?

On continue.

Tu mets un peu d'huile d'olive dans le fond du tajine, tu laisses chauffer un peu et là, tu jettes ta viande dedans. (Pas trop fort hein.) Et tu fais revenir jusqu'à ce qu'elle colore un peu.


Puis, tu jettes les patates dedans. Tu les fais revenir un tout petit peu aussi, c'est même pas indispensable à vrai dire.

Et enfin, attention..

Tu ouvres ton super sachet et là, prend 3 secondes pour respirer ça. C'est pas magnifique? Un délice pour l'odorat, moi c'est presque orgasmique.

Tu "touilles" dedans hein, comme on dit chez nous. Tu tournes, tu mets bien de la sauce partout, tu laisses un peu et puis moi, vu que j'ai des pommes de terre à cuire et que ça prend plus de temps, je rajoute un verre d'eau jusqu'à la limite du tajine, parce que sinon la sauce réduit, les pommes de terre ne seront pas cuites et tout sera cramé. CQFD.




Ensuite, tu vas t'affaler. Et tu laisses faire la magie. Tout ton chez toi sent un mélange de Ras-El-Hanout, Gingembre, Cumin et autres délices. (Oui oui, moi je suis contre la hotte, j'aime que mon chez-moi sente la bouffe, une vraie mama italienne je t'ai dit.)

Puis tu éteins le feu, tu ouvres et magie-magie: Un presque-vrai tajine en 5 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.

Trop fort non?

Bon, sinon, si tu veux tout faire toi-même, c'est vraiment pas compliqué hein. Tu coupes viande/légumes, tu fais revenir tout ça et tu rajoutes coriandre/raisins secs/miel/épices (Ras-el-hanout, cumin, gingembre). Ensuite, de l'eau, on couvre et on laisse mijoter.

Tu vois, je t'avais dit que c'était trop facile.

2 commentaires:

  1. J'ai toujours cru que ça se foutait au four, j'aurais jamais imaginé qu'on mette ça sur la plaque ! :D Bon, me faut un tajine quoi :))

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis tu peux en trouver pour 20€ rue de brabant, voir moins :p

    RépondreSupprimer