lundi 20 juin 2011

Les bouquins du moment de La Chose & Moi.

Salut, lecteur.

Aujourd'hui, un petit article pour te parler des livres que La Chose & Moi lisons en ce moment. Je suis en train de préparer une série sur le jour de mon mariage & de mon anniversaire donc j'avais envie de me vider la tête en te proposant des lectures juste fabuleuses qui nous suivent ces jours-ci. Voici donc ma petite sélection.

"Peut-on faire confiance à un éléphant affamé"
de Didier Levy et Coralie Galibour.

C'est l'histoire d'un vieux crocodile qui s'enfuit du zoo. Il rencontre un jeune crapaud avide d'aventure qu'il convainc de partir avec lui en Afrique. Un livre très rigolo. C'est un vrai livre de grand, avec des pages en papier donc à manipuler sur les genoux de papa/maman.





"La souris qui cherche un ami"
d'Eric Carle.

C'est, comme le dit bien le titre, l'histoire d'une petite souris qui rencontre plein d'animaux en se cherchant un ami. Les dessins sont vraiment jolis, les pages sont en gros cartons donc la Chose peut bien s'amuser avec. Ce qui est rigolo, pour les plus grands, c'est de deviner quel animal se cache sur la page suivante car on voit leur queue juste avant. Titou, lui, n'y est pas encore mais j'aime bien cette petite histoire.





"Qui mange qui" de Nathalie Choux.

Ca, c'est un chouette livre à volet un peu difficile à manipuler pour les touts-petits. Sur chaque page il y a "Dans le ventre du.. il y a 1 .." "Dans le ventre du .. il y a 2..." Donc c'est kioul car ça apprend les chiffres et les animaux! Les dessins sont trop choubidous mais pour certaines mamans, ça peut paraître bizarre de montrer des animaux qui en mangent d'autres. (Dixit naine-Florence.) Moi, ça me paraît juste être la nature. (Puis un jour la Chose mangera sûrement un ver de terre alors bon.) Enfin bref, les dessins sont juste adorables, moi ça me plaît.





"Mille ans de contes : Mythologie - Histoires à raconter aux enfants avant d'aller dormir"

Bon alors là, c'est un gros classique. Je lisais déjà cette série de livre en étant petite. Le nain, lui, l'est justement un peu trop. J'ai essayé de lui lire 2-3 contes du livre. Dedans, il y a écrit une estimation du temps de lecture de l'histoire, j'ai donc pris les plus courtes. Ca marche, parfois. En tout cas moi ça me fait plaisir et j'aime particulièrement celui-là qui contient de la mythologique indienne, grecque etc. J'en louerais bientôt d'autres mais sache qu'il y en a pleins. Des contes classiques, aux contes concernant la mer, la nature ou les milles & une nuit. J'aime j'aime j'aime.





"Quel est donc cet animal?"
de Delphine Gravier-Badreddine, Pierre de Hugo, Sylvaine Peyrols et Jame's Prunier

Ce livre, je l'aime tellement que je l'ai acheté. (Chez Pele-Mêle mais je l'ai acheté quand même!) Les pages cachent des animaux. La chose doit deviner qui se cachent derrière ces picots, cette queue en tire-bouchon ou ces grosses-fesses avec des grandes oreilles. Lui, pour l'instant il aime juste retirer le bout de page qui contient la réponse. C'est en gros carton bien résistant pouvant être machouillé et tout et tout.






Et moi, je lis quoi en ce moment?

Là tout de suite, je suis en plein dans la saga "Trône de fer" de George R. Martin. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une saga qui contient 12 tomes pour l'instant. (Il me semble que la suite sort en anglais en juillet.) Un univers médiéval-fantastique (Je suis sûre qu'il y a un nom particulier mais n'étant pas une geek ou une amatrice de GN, je n'en sais pas plus.) J'ai commencé ces livres à cause de la série du même nom qui a commencé il y a peu. Série hyper conforme aux livres, aux mots prêts, je t'assure. La lecture est facile, le monde créé est vaste et impressionnant. Je pourrais t'en écrire trois pages mais lis, tu t'en feras une idée par toi-même. Pour ceux qui connaissent d'autres bouquins du genre, n'hésitez pas, j'aimerais bien étoffer un peu ma culture de ce style-là. (Et sur les sagas médiévales tout court aussi, j'en cherche activement.)





Sinon, en même temps, je lis les "Murena" de Jean Dufaux et Philippe Delaby.

J'aime, j'adore, que dis-je, je suis fan. Une vraie BD réaliste sur l'histoire de Rome. Celle de Néron plus particulièrement. Les illustrations sont juste magnifiques, sensuelles à souhait et l'histoire est hyper réaliste. Sexe, meurtres et autres machinations à gogo.




Voilà. C'est tout, pour le moment. Dans ce que j'ai loué pour l'instant, il me reste du Anne Rice, du Jean Diwo et de la lecture victorienne. Je t'en parle dès que j'ai fini, c'est promis.

Bisous bisous, tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire