mardi 28 juin 2011

Le bain du soir.

Salut, public.

Ce soir, j'avais envie de partager avec toi un sujet rigolo: Le bain de la Chose.

Sache que le bain était un truc un peu stressant pour moi au début. Pour te situer, avant la Chose, je n'avais touché aucun gnome de toute ma vie. Enfin si, faire des gouzi-gouzi mais jamais m'en occuper vraiment. Alors quand, 2 jours après sa naissance, une gentille sage-femme vient et te dit "Allez, c'est l'heure du bain, je vais vous montrer", tu sors ton carnet de note, tout ton courage et tu te lances. (Haha, la blague. Tu comprendras plus loin.)

Donc on t'explique. Au début, pour avoir plus facile, on te conseille de vite déshabiller le nain et vite le savonner sur la table à langer. Puis hop, dans l'eau. Alors tu as plusieurs situations qui s'offrent à toi:

- Le bébé hurle sur la table à langer quand tu le mets tout nu.

- Le bébé s'en fout.

- Le bébé hurle quand tu le plonges dans l'eau.

- Le bébé s'en fout.

Moi j'ai au droit à "Je déteste être tout nu et tout mouillé." et "J'aime pas sortir du bain, non, je veux y retourner."

Mais alors, le bain en lui même, qu'est-ce qu'il adorait!

Pour commencer, on avait acheté ce siège, pour les touts-petits:



Mais on ne l'a jamais utilisé. (Il a d'ailleurs fini chez Tata Flo qui en avait besoin pour colsonner Dodu dans la baignoire.) Juste parce qu'il adorait et qu'on adorait le tenir, c'était un moment plein de douceur et de calme. Il était là, il barbotait tranquillement les yeux fermés, tout zen.



Il est pas trognon? Tu vois l'air zen dont je te parle?

Donc, remarque que plus haut je disais "qu'on adorait le tenir". Quelle grosse menteuse je fais. (Digne de Barbie et son avion.) Jusqu'environ ses 4 mois, je n'ai pas donné un seul bain à la Chose. Tout simplement parce que jusqu'à ce moment-là, il allait dormir plus tard et que donc son Papa avait le temps de lui donner en rentrant du travail et que c'était leur petit moment à eux. (Et moi, j'aimais être juste assistante, je l'avoue.) Puis il a fallu le coucher plus tôt et j'ai pris la relève. C'était juste magique. Un moment d'échange réel, des regards profonds, des doudouces, surtout qu'il ne pleurait plus jamais et donc, c'était tout en douceur et en calme.

Puis vint le temps où il apprit à s'asseoir. Ca devint moins calme, on a commencé à sortir les gicleurs de bain, Sophie la girafe avec sa bouée etc. C'était encore sage, il babillait tout seul et s'amusait.

Maintenant, ça donne quoi?

Ca n'a pas beaucoup changé. On a testé le siège de bain normal, tu sais où il est assis dedans. Mais ça l'embête et comme il est gontil, on le laisse faire. Quand je suis seule avec lui, soit je le laisse encore dans sa petite baignoire (Oui oui, je suis radine en eau.) et il gigote, se lève, essaye d'attraper tous les gels douche de maman, les rasoirs, essaye d'ouvrir l'eau. Et quand j'ai le courage, je me met avec lui et on profite.

Mais le meilleur, c'est le mardi. Sache que le mardi est le jour de congé de papa. Fin son week-end quoi. Alors, le soir, c'est une tradition: Plouf avec papa. Alors là, c'est trop la fête. On peut lui grimper dessus, faire tomber tous les flacons et hurler de rire, marcher dans la baignoire, lire Tchoupi dans le bain, apprendre à faire "Splash Splash" et on joue avec son jouet préféré, offert par Tonton Gilles pour son anniversaire:



Les pieuvres de Toooommy!

Je t'explique:

Pour les toutes-petites choses, les pieuvres font gicleurs et se ventousent à la baignoire ou au carrelage de la salle de bain. C'est juste trop kioul d'essayer de les coller mais surtout, de les décoller! Et le meilleur, la grosse orange au milieu. Un vrai arrosoir, il est tout admiratif devant cette chose, essayant d'attraper l'eau avec ses petites mains. Puis plus tard, y'a des chiffres et donc le jeu sera de les ranger sur le petit truc vert dans l'ordre mais on a le temps.

Enfin voilà. J'ai peur, plus tard, quand il se rendra compte qu'il peut faire une piscine dans notre salle de bain. Mais il s'amuse, c'est le principal non?

Comme cadeau, une petite photo de bain entre hommes, Papa, Titou et Dodu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire