mercredi 18 mai 2011

Etre maman ou femme au foyer.

Salut, public.
Aujourd'hui, vis ma vie de femme au foyer.
Tu veux un aperçu de ma vie de tous les jours? A bas les clichés et regarde-moi ça. C'est rigolo, rafraîchissant, tout ça. Je te jure, c'est vrai de vrai. (Non, j'avoue, parfois je prend 30 minutes l'après-midi pour m'affaler dans le canapé en mangeant un truc trop calorique, pour lire un bouquin ou étudier mon permis. Vilaine.)

Avant 12h: Réveil de la chose. Couche à changer. Biberon.
30 minutes après, mettage de la chose sur sa chaise haute avec deux tranches de pains.
Quand il a fini, on le laisse jouer et on prépare le repas. Ensuite, on range un peu ce qui traîne de la veille, on vide le lave-vaisselle, on passe l'aspirateur et peut-être, peut-être avons-nous une chance de prendre notre douche avant 12h.

De 12h à 13h, repas de la chose.

A 13h, on fait toute la vaisselle du repas. On prépare le 4h. Ensuite, zoup, à la sieste.

A 13h30: Là commence, ô joie, les grosses tâches. Biffer les mentions inutiles, ça dépend des jours évidemment. Lever les chaises et autres trucs - passer l'aspirateur - nettoyer le sol à l'eau - faire les lessives - nettoyer la sale de bain - faire du pain - pâtisseries ou autres - passer l'aspirateur dans les chambres - nettoyer les escaliers - faire les poussières - faire le lit - ranger des trucs qui traînent - finir de préparer le 4h, faire la vaisselle du 4h - s'occuper des comptes - faire toute autre tâche moins habituelle (laver les fenêtres, changer les draps - etc etc.)

Et pleins d'autres trucs que j'oublie et que je fais automatiquement.

Vers 16h30, la Chose se réveille. On le change, on l'habille, on le nourrit.

Vers 17h, on doit jouer avec la Chose.

Vers 18h, parfois, la chose est fatiguée. (Mais sache que la Chose a plusieurs rythmes de siestes, peut-être un jour te ferais-je un article sur le Marmotisme du monstre. Toujours est-il qu'il fait parfois des siestes le matin après le petit-dej puis une petite fin d'après-midi) Alors ça dépend de ce qu'on doit faire, si on doit sortir, on le garde éveillé, évidemment. Sinon, zoup, au dodo. (Oui oui, mes copines mamans, Flo, Coline, jetez-moi des pierres, toussa. Love bisous.)

Pendant ce temps-là, on finit les corvées qu'on a pas eu le temps de finir. On s'occupe, dans une maison, y'a TOUJOURS un truc à faire. Toujours.

Si pas, on doit rester dans la même pièce que le petiot. Parce qu'il déteste absolument qu'on ne soit pas dans le même espace que lui sous peine de "Je te suis dans la cuisine et je vide tes tiroirs un par un parce que c'est trop rigolo et que je suis sûr que ça t'embête beaucoup". Alors là, on repousse à plus tard la fin des corvées.

Vers 19h45, le bain de monsieur. Splouf, je fous de l'eau partout, etc.

Vers 20h15, on range tout le bordel que la Chose a foutu dans la salle de bain.

Vers 20h30, dernier biberon.

Vers 20h45 .. .. .. Danse de la joie, la journée "maman" est finie. Au dodo le bébé, bisous, chanson, gros calin et zou, chut, maman t'aime, à demain pour de nouvelles bêtises.

Ensuite, on s'écroule 15 minutes, on finit les corvées de la journée, on regarde sur des blogs/livres ce qu'on va faire à manger. On se casse la tête. On tourne en rond. On fouille les gardes-mangers.

Vers 22h, on se met au travail. On prépare le repas.

Vers 23h15-23h30 l'homme rentre. On mange.

Vers 23h45-00h, on se met un peu devant la télé, on discute, on se laisse mourir sur le canapé.

Vers 1h, on monte se coucher. On regarde des séries. On ne dormira pas avant 2h.



Alors, voilà, je n'ai pas calculé le nombre exacte d'heure que je passe à m'occuper de la Chose/de l'homme/de la maison/des chats/des repas/des corvées.

Mais c'est beaucoup. Beaucoup beaucoup beaucoup.
Et je n'ai pas de vacances. Et pas le droit d'être malade.

Parce que sache, que même malade au point de "Je meurs sur le canapé" ou même quand je dis "Non aujourd'hui je ne fais rien".. Je dois toujours faire au moins certains trucs. Passer l'aspirateur pour le Petiot, faire ses 2 biberons/2 repas, le bain, jouer avec lui, le laver, être avec lui, tout simplement. Faire le repas de l'homme le soir, ranger et 2-3 autres petits trucs vitaux.

Tu vois?

Alors le prochain que j'entends dire qu'être femme au foyer c'est un truc de glandeuse, je lui fais faire mon job pendant 1 semaine. De préférence en vacances et avec une gastro.

(Article un peu cliché mais y'a justement certains clichés qu'il faut abattre. Je pourrais ressortir le truc de "Etre mère c'est être comptable, infirmière, cuisinière, femme de ménage, plombier, etc etc. Mais non, je n'irai pas jusque là.)

(Peut-être, pour mon prochain article, te ferais-je un truc plus glamour, plus sexy pour te montrer que je ne suis pas que mère ou cuisinière. Je te parlerais de Lush, de fond de teint, d'Asos, de New Look.)

Ou pas.

Qui m'aime me suive.

7 commentaires:

  1. Note que le grand avantage que tu as en tant que maman, c'est que tu es jeune, et que tu ne sera pas encore usée lorsqu'il deviendra adulte. :)
    Sinon ouais, ca a l'air éprouvant... mais je trouve toujours mieux de pouvoir s'occuper de son chez-soi et de sa famille que de s'occuper d'une entreprise !
    Courage! :)

    RépondreSupprimer
  2. "Alors le prochain que j'entends dire qu'être femme au foyer c'est un truc de glandeuse, je lui fais faire mon job pendant 1 semaine. De préférence en vacances et avec une gastro."

    Complètement fan :D

    RépondreSupprimer
  3. Ahahahah chouette ce blog!!! Je suis d'acord avec toi, j'ai les memes journées, seulment ma petite fait dodo vers 23h et elle ne fait pas encore ses nuits, a 18 mois!!! heeelppp!

    RépondreSupprimer
  4. Et voila, on met face à la réalité du coup on efface les commentaires... y a que la vérité qui blesse en meme temps!!

    RépondreSupprimer
  5. La vérité ? Quelle vérité? J'ai juste du mal a comprendre l'intérêt d'une course a la mère qui en fait le plus. Et encore plus de mal a comprendre l'intérêt de venir s'acharner ici pour essayer de me casser comme les ados qui s'insultent sur leur skyblog. Si ça vous amuse, moi pas, j'ai pas envie de perdre mon temps, même si j'en ai beaucoup, en temps que femme au foyer glandeuse. :)

    RépondreSupprimer
  6. Ca n'a rien à voir avec une course à la maman qui en fait le plus... juste qu'en lisant ton article on dirait que tu es la femme parfaite, qui fait tout, et à qui faudrait donner une médaille alors que franchement ce n'est pas le cas!!!

    RépondreSupprimer
  7. Excuse une jeune mère de famille épanouie de se sentir bien dans sa peau et d'être fière de ce qu'elle accomplit.

    Il est fréquent d'entendre des railleries sur les mères au foyer, qui ne "travaillent pas vraiment" ou qui "se la coulent douce". C'est faux, et blessant. Cet article vise, avec humour, à rectifier certaines idées reçues.

    Je trouve cette idée d'agenda détaillé amusante, et le ton de l'article bien qu'incisif, ne m'as jamais donné l'impression d'une quelconque vantardise...

    (Je devance la prochaine réflexion "je paries que tu la connais donc ça compte pas" et précise donc que oui, Elodie est une amie, et que ça ne m'empêche pas pour autant d'avoir un avis que j'estime objectif.)

    (Julien) Courbettes.

    RépondreSupprimer