vendredi 20 mai 2011

Porte-bébé, écharpes and co.

Bonjour, public.
Aujourd'hui, je vais parler d'un sujet hyper méga cool et qui va te montrer à quel point je suis une super maman-bobo-bio.

J'ai nommé: Le portage.

Alors voilà un sujet sur lequel on pourrait écrire des pages et des pages et des pages. Mais non, moi je vais essayer de faire court, bref mais malgré tout, de t'expliquer un peu tout ce qui est possible même si je suis légèrement amateur là-dedans. (Amateuse?!) Je vais donc partager avec toi mes maigres connaissances.

Tout d'abord, revenons un peu en arrière. Je suis enceinte jusqu'au yeux et je clame partout que moi, jamais je n'aurais de poussette, que les poussettes ça craint dans les brocantes, les endroits bondés de gens et tout ça. Je suis pro-portage. Ca, public, ça a vite changé. Mais seulement pour les graaaaands trajets, pour les trucs de la vie de tous les jours j'utilise mes portes-bébés, promis! (Un des prochains articles, la recherche de la poussette idéale. Ca va être rigolo, tu vas voir.)

Enfin bref. Voilà donc sur ma liste de naissance, je met une super écharpe, la Tricot-Slen de Babylonia.

Alors voilà, je reçois le truc, je le tourne dans tous les sens, je regarde la notice d'un air dubitatif pendant que l'Homme me regarde d'un air qui dit clairement "Mais pourquoi elle se casse la tête, l'écharpe c'est nul, trop difficile, truc de bobo." (Tu verras plus tard que l'Homme, par sa fainéantise et parce que c'est un mec, est pro-Babybjorn.)

Donc j'étudie, j'essaye et après moult essais je réussis à faire le fameux noeud de base. Wouhou, danse de la joie. Bref, je range tout ça jusqu'à ce que la Chose sorte enfin de mon énorme bidou.

Sache, public, que malgré les prix un peu élevés de toutes ces petites choses, mon écharpe, je l'ai rentabilisé à mort. J'ai utilisé cette écharpe presque tous les jours pendant les 3 premiers mois de la Chose. Pourquoi? Pour tout. Pour la vie de tous les jours, quand au début ton bibou a des coliques, a du mal à dormir ou parce que t'as pleins de trucs à faire et que tu ne peux pas toujours le laisser dormir dans le parc. (Pourtant, au début, j'y arrivais souvent.) Mais soit, j'avais aussi un petit soucis, enfin, la chose avait un petit soucis qui porte le doux nom de reflux. Tu vas voir, si t'as un mioche et qu'il l'a, tu vas souffrir. Un petiot qui se tord dans tous les sens, qui régurgite non stop et même que parfois tu as droit au "super-jet-de-lait-digéré-en-plein-dans-la-tête". Trop kioul. Enfin bref, donc, quand ton bébé digère, pouf, tu le met dans l'écharpe et t'es tranquille. Parce qu'il est plus droit et donc forcément, moins de chance de vomir ton super lait de maman. (Ou de lait normal hein, je ne pousse pas à la lapidation des mères qui n'allaitent pas!)

J'ai mis pas mal de temps à prendre l'habitude, enfin, quelques jours quoi. Et j'ai eu de la chance qu'une cliente de l'homme ait fait son TFE (Enfin, un trucs du genre quoi.) sur le portage. Là, elle me dit que la Tricot-Slen c'est bien mais que c'est vachement mieux les écharpes en sergé croisé. Pourquoi? Parce que la Tricot-Slen, vois-tu, à tendance à se détendre, à force et donc à moins bien soutenir le bébé, à le faire glisser après quelques heures (ou même moins, au fur et à mesure). Finalement, je n'en ai pas acheté.

Alors,

Les plus:

-Bébé est bien positionné.
-Quand ton noeud est bien fait, tu es censée ne pas avoir mal au dos ni aux épaules.
-Au tout début, quand le Petiot fait encore tout le temps dodo, très pratique pour tout faire avec lui qui dort tout contre toi.
-Justement, les premiers mois, les nains ont besoin de beaucoup de contact avec leur maman vu la sortie brutale et du "chaud-froid" qui se passe. Parfait pour faire du peau à peau, même pour ceux qui ne sont pas prématuré. Super pour un bébé d'être collé contre sa môman.

Les moins:

-Donc moi, parce que j'ai une Tricot-Slen, elle a tendance à se détendre et je dois finir par refaire le noeud pour bien reserrer la chose.
-Le truc le plus flagrant: Le noeud. Dur à faire au début mais on prend vite l'habitude.
-Le noeud, mais dans un autre sens: Ca prend un peu plus de temps qu'un Babybjorn ou qu'un Ergobaby, pour les trajets vite fait de 4 minutes, c'est un peu embêtant.


Bon. Un autre, maintenant. Le Babybjörn.

Babybjorn, est une marque mais c'est également comme ça qu'on appelle vulgairement le porte-bébé Babyjorn.

Hop, reflash back. Comme j'avais déjà reçu une écharpe, l'Homme ne voulait pas redépenser une fortune pour porter la Chose. (Normal, ça fait toujours mal aux fesses de dépenser ça surtout si on est pas sûr de l'utiliser.) J'ai donc fouillé et eu la chance de pouvoir l'acheter pour 20€ chez un gentil monsieur qui lui, ne l'avait pas utilisé. Haem.

Donc voilà, beaucoup, beaucoup plus facile d'utilisation que l'écharpe. En deux-trois clics, ton bébé est attaché et prêt à promener et ça, ça vaut le coup quand t'es hyper méga-pressé. Je conseille le Babybjorn quand les Petiots sont plus grands et quand ils tiennent leur tête parce que sinon ils sont tout racrapotés et donc pas hyper confortable. Et surtout, surtout, sur des petits trajets. C'est pas super bien pour des promenades qui durent des heures car la chose est, disons-le clairement, suspendue par ses coucougnettes. (Bon, je sais pas l'effet sur une fille mais bon, ça doit toujours pas être super confortable.) Moi je l'utilise quand je vais à l'épicerie du coin et que j'ai pas envie du tout de sortir ma poussette, la déplier et tout ça.

Alors, les plus:

- La rapidité de l'installation de la chose.
- Tu peux mettre bébé contre toi ou face à la route, comme tu préfères.

Les moins:

- A par l'histoire de "pendu par les coucouilles", rien ne me vient à l'esprit.


Pour le dernier, l'Ergobaby.

L'Ergobaby est un mix entre l'écharpe et le Babybjorn. Il a la rapidité d'attache du Babybjorn et le confort de l'écharpe. Tu peux le porter dans toutes les positions: Contre toi (Même quand il est tout bébé, y'a un petit truc spécial à mettre pour soutenir sa tête), face à la route, sur la hanche et même sur le dos. (J'ai toujours pas essayé sur le dos mais ça ne saurait tarder, la Chose va adoré, j'en suis sûre.) Pour fixer tout ça quelques clics et dans le dos, dans le bas du dos et pouf. T'es tranquille pour des super promenades. Mais surtout, bébé est positionné comme dans l'écharpe, jambes écartées comme une grenouille, comme s'il était assis quoi.

Pour les + et les -, tu prends les 2 + de l'écharpe et du babybjorn et c'est bon! Trop bien.



Tu veux une photo pour te foutre de moi et voir à quel point c'est kioul de porter un Petiot?























Ah, non, ça c'est l'Homme.






















Ca, c'est moi, donc. Avec le Babybjorn. (Ah oui, je suis aussi avec mes supers-potes, les kilos post-accouchement.)

(Bon, là tout de suite je trouve plus de photo avec la Chose en écharpe mais promis, dès que je la retrouve je la met ici.)

Et sinon, y'en a encore pleins hein. Et sans doute des mieux que je n'ai pas essayé mais je voulais juste partager ma maigre expérience avec toi.

1 commentaire: