mardi 12 février 2019

La dernière expérience d'Annelie Wendeberg.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La dernière expérience d'Annelie Wendeberg.


Après une première enquête menée avec Sherlock Holmes (voir Le Diable de la Tamise), Anna Kronberg s'est retirée dans son cottage du Sussex. La jeune femme médecin pensait qu'elle et son célèbre coéquipier étaient parvenus à annihiler une organisation secrète qui expérimentait des bactéries pour en faire des armes de guerre. Mais le professeur Moriarty, véritable dirigeant de l'organisation, a survécu. Et il a décidé d'utiliser Anna pour entamer des recherches sur la peste...
Pour arriver à ses fins, Moriarty kidnappe Anna ainsi que son père. Si la jeune femme veut revoir ce dernier en vie, elle devra obéir. Vivant désormais sous haute surveillance entre la demeure luxueuse de son geôlier à Londres et un entrepôt où elle réalise ses expériences, Anna tente de trouver un moyen pour prendre contact avec Holmes. Alors qu'elle fomente le meurtre de Moriarty, une relation ambiguë s'instaure avec cet homme violent, manipulateur et effrayant.
J’avais déjà adoré Anna Kronberg  dans le premier volet de ses aventures que j'ai chroniqué ici. Anna Kronberg est donc une femme qui s’est longtemps fait passé pour un homme afin de pouvoir exercer son métier de docteur. Après avoir vécu une enquête mouvementée aux côtés de Sherlock Holmes, celle-ci était partie se cacher dans un vieux cottage familial.. c’était sans compter sur Moriarty qui n’a pas oublié son rôle dans les problèmes causés à sa précédente entreprise. Il est déterminé à utiliser cette fois son talent pour son propre intérêt personnel..

Très intéressant ce deuxième tome, peut-être un poil moins addictif à mes yeux que le premier tout simplement parce que mon personnage fétiche - Sherlock Holmes - y est moins présent. L’histoire se concentre plus sur Anna et sur Moriarty qui cohabitent ensemble afin de mener un projet de grande envergure, même si Anna en fait partie contre sa volonté. 

Anna va apprendre à découvrir Moriarty et forcément, nous lecteurs également. C’est bien le grand point fort du roman, mettre en lumière un personnage qu’on connaît tous et nous le présenter de manière plus personnelle, plus intime. Certains auront du mal à comprendre Anna qui vit une situation compliquée et c’est un euphémisme. Néanmoins, l’évolution de leur relation vaut réellement la peine de se pencher sur cette histoire. Les puristes n’apprécieront peut-être pas ce genre de procédé mais moi j’avoue que quand j’aime un univers, plus j’en découvre et plus j’aime ça, même quand il s’agit de détournements puisque non écrit par l’auteur originel. 

Outre ce roman personnel, tout est tout de même très addictif. On se demande où va mener ce fameux projet mené par Moriarty et plus on en apprend, plus on veut en savoir. Comme je le disais, c’est dans l’univers de Sherlock Holmes qui est aussi sur un plan plus général une période historique que j’apprécie tout particulièrement sans parler du lieu et de l’ambiance, sombres et mystérieux à souhait. 

Une jolie suite donc! Je pense qu’on peut dire à présent que cette saga est une réussite et j’ai vraiment hâte de lire ce qui arrivera à notre héroïne dans ses prochaines péripéties..
Merci aux Editions Presses de la cité,
Des bisous!

1 commentaire: