vendredi 16 février 2018

Et plus si affinités de Sara Barnard.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Et plus si affinités de Sara Barnard:
 
 Ses parents inquiets de l'incapacité de parler de leur fille dans les situations de stress, essaient tous les traitements médicaux et psychologiques qui leur sont proposés. Paradoxalement c'est la surdité de Nick qui sortira Steffi de son mutisme. Entre langue des signes, regards éloquents et autres moyens de communications improvisées, les deux adolescent tissent un lien très fort.
  Steffi souffre de mutisme sélectif. Souffrant de phobie sociale, elle est incapable de parler aux inconnus et est, de fait, très timide et enfermée dans son monde et ses petites habitudes quotidiennes - et ce malgré les nombreuses choses mises en place pour l’aider.

Malheureusement, cela doit changer. Pour prouver à ses parents qu’elle est capable d’aller à l’université, Steffi doit changer un minimum, montrer qu’elle est capable de survivre et de se débrouiller seule, surtout à l’école. C’est d’autant plus difficile puisque cette année sa meilleure amie Tem est partie suivre des études dans une autre école.. et qu’à peine arrivée à la rentrée, on lui présente un nouvel élève - sourd - pensant que ses maigres connaissances en langue des signes pourraient aider le petit nouveau, Nick. 


Voici une petite romance adolescente légère comme je les aime. De temps en temps ça fait du bien, ça donne le sourire et ça vous met des papillons dans le ventre. 

Tout d’abord, j’ai juste un petit soucis avec le prénom de notre héros que j’appellerai Nick, comme c’est écrit dans ma version du roman. Contrairement à la couverture où il est nommé Rhys.. et contrairement à certaines autres chroniques que j’ai lues et où il est nommé comme cela aussi. Je ne sais pas d’où vient la confusion mais en tout cas, c’était un poil perturbant. Mais pas trop, promis.

Nous rencontrons donc d’abord Steffi qui est un personnage particulièrement attachant même si je dois avouer que tous les personnages le sont à vrai dire. Steffi a vécu plusieurs périodes de sa vie où elle ne parlait pas du tout. Parfois cela va mieux, comme quand nous la rencontrons. Elle parle parfaitement à sa famille, à sa meilleure amie.. par contre à l’école, en classe ou dans les magasins c’est juste impossible. L’auteure nous parle de sa maladie et de ses thérapies avec des mots clairs mais précis. Ce n’est pas juste un petit contexte qu’on ressort de temps en temps, c’est le fil conducteur du récit. L’avancement de Steffi, ses changements mais aussi ses angoisses, son anxiété, sa peur immense de ne pas réussir à prouver à ses parents qu’elle est capable de survivre à l’université. 

Deux autres personnages sont très importants, c’est ceux qui sont constamment aux côtés de notre héroïne. Nous avons Tem, une jeune fille qui semble sûre d’elle, qui est pétillante, sociable, drôle, exubérante.. tout le contraire de Steffi et c'est sans doute ce qui fait d’elle l’amie parfaite. Elle est toujours là pour la soutenir et pour l’aider face au monde entier et ça depuis toujours. Vient ensuite Nick, le petit nouveau de l’école, un garçon qui va changer la vie de Steffi. Vous vous doutez sûrement comment, je ne donnerais pas de détails immenses mais c’est une romance, vous le savez, et pour vous donner envie de le lire je dois quand même dire quelques mots à ce sujet. Leur relation à tous les deux est l’une des plus adorables que j’aie jamais suivie même si elle n’est pas simple non plus. Ne pensez pas suivre un long fleuve tranquille puisque ce ne sera pas le cas, vous imaginez bien que les phobies dont je vous parlais plus haut ne vont pas aider.. ça va être compliqué mais ça va être beau. Beau, mignon, adorable.. du genre à me faire sourire devant mon livre, devant tant de mignonnitude. 

C’est un roman qui aborde un sujet sérieux de manière intelligente, de manière à, qui sait, peut-être pousser les adolescents à plus de respect envers les gens qui ne sont pas tout à fait comme eux. Il fait passer un message, il nous parle d’un sujet important et qui mérite d’être plus connu. À côté de ça, c’est aussi un roman feel- good, un roman qui met de bonne humeur. Et moi, ça me fait du bien ce genre de livre.

A conseiller donc si vous avez envie de passer un moment léger avec un chouette contexte. Si vous aimez les personnages qui sortent un peu du lot, foncez! En plus on sort des romances qui se passent aux États-Unis puisque ici on a droit à la jolie pluie de l’Angleterre.. c’est un détail mais un vrai petit plus pour moi! 

 Merci aux Editions Casterman,

Des bisous!



2 commentaires: