jeudi 14 juillet 2016

Ernest et Célestine: Une chanson de Gabrielle Vincent.

Salut les poussins,

Aujourd'hui,

Ernest et Célestine: Une chanson de Gabrielle Vincent.


Ernest et Célestine se baladent dans la rue quand tout à coup, Ernest est perturbé par une chanson jouée par un violoniste. Arrivé devant l'artiste, Ernest semble hypnotisé par l'œuvre . Pendant des jours, il va s'enfuir dans son monde bien à lui et retranscrire ses souvenirs, au grand dam de Célestine qui ne comprend absolument pas la réaction de son ours..


 Je l'ai déjà dit deux-trois fois ici mais j'aime énormément Ernest et Célestine. J'aime leur univers, leur relation mais aussi les magnifiques illustrations qui font de ces albums de véritables petits trésors. Maintenant, je dois avouer qu'ils plaisent peu à mes enfants qui sont peut-être trop jeunes, même le plus grand qui a maintenant six ans. La raison? Je crois tout simplement qu'ils comprennent rarement les messages "cachés" dans chaque album, chaque histoire est profonde et partage des choses sans doute trop recherchées pour certains enfants. Après la lecture de celui-ci, mon sixans m'a tout de suite demandé: Mais qu'est-ce qu'il avait Ernest? J'ai essayé de lui expliquer le fait qu'Ernest s'était rappelé des souvenirs d'enfance profondément enfouis, que ça l'avait perturbé, remué.. mais c'est difficile à expliquer et je crois que ça ne l'intéressait tout simplement pas. Par contre, moi, comme d'habitude, j'ai fini cet album les larmes aux yeux, tellement chaque image et chaque phrase dégage d'émotion brute et mélancolique. Ernest et Célestine ont une relation tellement touchante et chacune de leur histoire est un peu triste.. mais magnifiquement belle. J'avoue chérir chaque album de tout mon coeur.

Une réussite pour moi donc, un peu moins pour mes enfants qui ont du mal à saisir ce qui se cache dans la profondeur de ces récits. Peut-être plus tard?



Des bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire