mardi 21 juin 2016

Moi et les Aquaboys de Nat Luurtsema.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Moi et les Aquaboys de Nat Luurtsema.

 L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entraînement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cent mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...
Louise nage depuis toujours. Un hobby qui va devenir beaucoup plus sérieux grâce à une compétition qui lui permettra d'intégrer un camp d'entraînement professionnel, le rêve pour elle.. un rêve qui s'écroule quand elle finit dernière, tandis que sa meilleure Hannah part vivre là-bas et l'abandonne seule pour plusieurs mois.

Une horreur pour cette immense jeune fille mal dans sa peau. Seule au monde, elle va avoir du mal à trouver sa place. Étrangement, c'est peut-être grâce à trois garçons hyper cools et populaires - tout le contraire d'elle - quelle y arrivera peut-être enfin.


Ce roman, je n'y croyais pas du tout. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai lu les premières pages et j'ai tout de suite été peu réceptive à l'histoire de Louise qui commence par l'anéantissement total de son plus grand rêve. Le personnage ne me séduisait pas, l'histoire était bof.. le lendemain, changement total, un chapitre plus tard et j'étais totalement conquise. Un petit miracle que je dois, je crois, à l'écriture de Nat Luurtsema, une écriture qui est une véritable bouffée d'air frais mais aussi à ses personnages plutôt hauts en couleur.

Louise est une très grande fille qui n'est pas du tout à l'aise dans son corps ni même dans sa vie en général. Quand Hannah, sa meilleure amie, part pour ce fameux camp d'entraînement, tout s'écroule pour elle. Elle n'a plus de passion, plus d'amie, sa vie devient vide de sens.. jusqu'à une fameuse rencontre à la  piscine, la rencontre de Gabriel, Roman et Peter, trois garçons super beaux et super populaires, le genre de garçons à qui Louise n'a même jamais adressé la parole. Par un bizarre concours de circonstance, elle va se retrouver entraînée avec eux dans une aventure plutôt rocambolesque qui m'a fait éclater de rire plus d'une fois. Mais genre vraiment vraiment rire, de bon cœur, tellement certaines situations sont hallucinantes, drôles, mignonnes.. et parfois carrément débiles. Ca bouge tout le temps, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les scènes s'enchaînent à une vitesse folle, peut-être même trop.. Moi j'en aurais voulu encore! Je me suis vraiment attachée à toute cette petite troupe un peu à côté de la plaque, ce qui rend chacun de ses membres hyper attachant.

Bref, finalement, j'ai adoré l'histoire de Louise, de A à Z. Ce n'est pas un grand roman mais c'est un bon roman jeunesse, le genre qui vous met la patate en vous mettant le sourire aux lèvres. Et ça, ça fait du bien parfois.


Des bisous!

1 commentaire: