mardi 22 mars 2016

Nous les menteurs de E. Lockhart.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Nous les menteurs de E. Lockhart.

 Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.
Cadence est une Sinclair. Les Sinclair sont beaux, riches, bien éduqués.. parfaits en toute circonstance. Sauf que deux ans après un mystérieux accident qui l'a rendue partiellement amnésique, Cadence est à présent loin d'être parfaite. Elle a des migraines affreuses et elle ne se souvient absolument pas de l'été où tout est arrivé, l'un de ces nombreux étés passés sur l'île familiale aux côtés de ses cousins et de Gat, son grand amour..


Je ne savais absolument pas de quoi parlait ce livre. J'avais lu énormément de commentaires quand il est sorti, des commentaires extrêmement positifs, du coup quand je l'ai vu à la bibliothèque lors d'une sortie pour les nains, je l'ai pris sans vraiment réfléchir.. et franchement j'ai bien fait car j'ai eu un joli petit coup de coeur pour ce roman très mystérieux.

Cady, notre héroïne, n'est pas un personnage spécialement attachant. Sa famille est incroyablement destructrice et elle vit avec leurs préceptes dont le principal est sans conteste d'être parfait en tout circonstance, ne jamais flancher, ne jamais montrer de signe de faiblesse.. Très vite on se rend compte que derrière cette apparence tout est bancal et que tous les membres de la famille sont incroyablement malheureux et extrêmement seuls. J'ai eu pitié de Cadence et je me suis tout de même attachée à elle au fur et à mesure, sa souffrance et sa volonté de se souvenir l'a rendue touchante, j'ai vraiment eu pitié.. Et j'étais surtout morte de curiosité, je l'avoue. Dès le début, l'auteur nous appâtes avec un accident mystérieux, des personnages qui se conduisent bizarrement, on se rend compte qu'il y a un énorme secret sans jamais deviner vraiment quoi et ce jusqu'à la fin. Franchement je n'avais aucun soupçon et une fois la vérité dévoilée.. quelle claque! J'ai rarement été autant surprise dans un livre, en toute franchise. Je ne m'attendais pas un seul instant à ça et je salue cette idée de génie qui a eu le mérite de me faire ouvrir la bouche comme une idiote et de me faire buguer pendant quelques minutes, ayant du mal à croire que c'était réellement ça.

Bref, j'ai tout aimé. Dès le premier mot, j'ai complètement accroché à l'histoire des Sinclair et cette fin incroyable est la cerise sur le gâteau, le petit plus qui fait que ce roman est vraiment un coup de coeur pour moi.

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Pour ma part, je n'avais pas trop accroché à ce bouquin. Je n'y ai pas cru un seul instant.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu à la médiathèque, du coup, j'ai bien envie de le tenter, rien que pour la fin... Merci

    RépondreSupprimer