Aujourd'hui:
Refuges d'Annelise Heurtier.
Mila, une jeune Italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances. Un roman envoûtant qui, depuis la lointaine Erythrée jusqu'à Lampedusa, invite à comprendre et à garder les yeux grands ouverts.Mila est une jeune adolescente italienne un peu mélancolique. Depuis la mort de son petit frère, sa famille est disloquée, elle se sent transparente et désespérément seule. Pour changer un peu de leurs habitudes, ses parents décident de partir en vacances dans la maison familiale à Lampedusa, une petite île perdue au milieu de nulle part. Ces vacances, qu'elle imaginait insupportables, se révéleront finalement très bénéfiques..
Annelise Heurtier a un don vraiment impressionnant pour écrire des romans incroyablement touchants.. Encore une fois, je ressors de ce livre bouleversée et révoltée.
Mila est une jeune fille qui a décidé de s'éloigner de sa famille suite à la mort de son petit frère et de la tentative de suicide de sa mère. Elle est en internat, ne supportant plus cette tristesse étouffante et les souvenirs de son enfance idyllique qui reviennent à chaque instant. Cette escapade à Lampedusa elle la redoute, elle imagine déjà la détresse de sa mère et les silences gênants. Heureusement, grâce à une amie de la famille, elle se dégote un vieux vélo qui lui fera découvrir de merveilleuses choses..
A côté de l'histoire de Mila, on découvre des chapitres relativement courts qui nous présentent tour à tour des jeunes gens venant d'Erythéee, un pays où il ne fait pas bon vivre, à un tel point que tous décident de s'enfuir, recourant parfois à des situations extrêmes. A la fin on se rend compte que tous finissent liés et je regrette juste un peu que ça n'ait pas été expliqué plus en profondeur, on se retrouve un peu devant le fait accompli en se demandant si c'est bien ce qu'on pense, j'ai passé quelques minutes à retourner en arrière pour voir les prénoms et voir si c'était bien eux. (Comme on ne les croise que quelques pages et que leurs prénoms sont un peu compliqués ils m'étaient vite sortis de la tête.)
La liaison entre les deux parties, elle, est en tout cas très émouvante. La fin du livre est particulièrement prenante, un peu facile bien évidemment puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse mais toute en finesse, très délicate.. Comme d'habitude j'ai fini avec une petite larme à l'œil mais rien d'énorme, promis juré.
Bref, un très joli roman qui, encore une fois, sensibilise les jeunes à une région du monde dont on ne parle malheureusement pas assez.. sauf peut-être ces dernières semaines. Il tombe à point nommé pour ceux qui ont envie de partager avec les grands enfants une histoire qui leur permettra de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe réellement.
Merci aux Editions Casterman,
Des bisous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire