samedi 10 octobre 2015

Le joueur de flûte de Hamelin de Kochka et Aline Bureau.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le joueur de flûte de Hamelin de Kochka et Aline Bureau.


Il était une fois une petite ville d'Allemagne - Hamelin - où les villageois étaient si avares qu'ils comptaient toutes leurs dépenses..

Pour économiser leurs sous, ils décidèrent de se débarrasser des chats afin de ne plus devoir les nourrir. Grave erreur puisque sans les chats, les rats se reproduisirent et envahirent rapidement toute la ville.. Un étranger débarqua tout à coup en ville et proposa aux habitants de faire partir les rats en échange de mille pièces d'or. L'accord fut conclu et l'homme se mit à jouer de la flûte. Tous les rats se mirent à le suivre! Une fois la ville débarrassée, le maire et ses villageois avares refusèrent néanmoins de payer le joueur de flûte qui décida alors de se venger..

Le joueur de flûte de Hamelin fait partie de ces contes qui me laissent toujours un peu perplexe par leur violence. Je l'ai néanmoins lu à mon cinqans et il a apprécié la magie du joueur de flûte et a finalement bien pris la fin puisqu'il s'agit après tout d'apprendre la leçon des erreurs commises par les habitants de Hamelin à savoir qu'il faut toujours respecter ses promesses, ses contrats, etc.

L'écriture de Kochka est très facile à lire et à comprendre, les phrases sont courtes mais très jolies malgré tout. C'est bien évidemment inspiré des Frères Grimm mais en beaucoup plus simple et moins alambiqué. J'aime énormément les magnifiques illustrations d'Aline Bureau qui semblent sorties d'un vieux livre de conte, j'aime ce trait classique auquel je trouve un air vraiment réconfortant. L'ambiance grise et froide du récit y est parfaitement bien représentée et colle tout particulièrement à ce récit un peu sombre, on s'y croirait vraiment!

Un très joli album pour découvrir un conte connu mais pas tant que ça je trouve.. Ce livre lui rend joliment hommage!


Merci aux Editions Flammarion Jeunesse,

Des bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire