jeudi 8 octobre 2015

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

La petite Alice s'ennuie, assise dans l'herbe... Quand un Lapin Blanc passe en marmonnant devant elle, Alice le poursuit jusque dans son terrier. Sa chute l'entraîne au centre de la Terre, où elle fait d'étranges rencontres: un Chat qui sourit, un Loir qui boit du thé, et une horrible Reine bien décidée à couper la tête de tout le monde...
Alors qu'Alice se trouve toute alanguie sous un arbre par une chaude après-midi, elle voit passer un lapin blanc qui sort une montre à gousset de sa poche. Et voici que celui-ci disparaît dans un terrier plutôt énorme! Alice, poussée par la curiosité naturelle des enfants, décide de le suivre.. et se retrouve dans un pays des plus extraordinaire.


Je n'ai jamais été particulièrement fan du dessin animé Alice au pays des merveilles. J'en gardais un souvenir coloré, très étrange et un peu fascinant mais sans plus. Malgré ça, j'ai toujours voulu le lire, il faisait partie de ma liste de classiques pour enfants à lire au moins une fois dans ma vie alors j'étais super contente de le recevoir dans sa réédition en Folio Junior, tellement que je m'y suis plongée le lendemain de son arrivée dans ma boîte aux lettres.

Ma plus grosse surprise a sans aucun doute été la ressemblance totale entre le livre et le vieux dessin animé, pour ce que je m'en souviens en tout cas. J'ai vraiment eu l'impression de revoir dans ma tête scène après scène cette histoire que je connaissais étrangement bien pour ne l'avoir jamais lue. 

Alice est donc tranquillement sous son arbre avec sa cousine, assommée par la chaleur. Tout à coup, un lapin blanc passe et sort une montre de sa poche! Forcément, Alice décide de le suivre dans le terrier où il disparaît.. Elle semble tomber pendant des heures jusqu'à une petite pièce où il y a une toute petite porte qui mène vers un somptueux jardin.. Vous connaissez la suite avec les petites fioles et les gâteaux qui font grandir et qui font rapetisser, ensuite.. Surprise! 

Que dire à part que j'ai été totalement charmée par le surréalisme énorme qui se dégage de cette histoire? J'ai adoré rencontre le vrai chat de comté de Chester, j'ai adoré rencontré la méchante Reine, j'ai adoré prendre le thé avec le Chapelier fou.. Un peu comme un retour en enfance avec un petit goût d'adulte grâce à l'écriture sérieuse et tellement poétique de Lewis Carroll.

J'ai beaucoup aimé le dossier à la fin qui nous en apprend beaucoup sur ce grand auteur et sur son œuvre et ce en quelques pages seulement. On découvre qui il était (un professeur de mathématique austère, étonnant non?) mais aussi qui était la véritable Alice qui a eu la chance de devenir l'héroïne d'un conte intemporel.. 


Des bisous! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire