jeudi 17 septembre 2015

Le doute de S.K. Tremayne.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le doute de S.K. Tremayne.

Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s'installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l'étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia... Qui est-elle vraiment ?

Sarah a eu le cœur brisé lors de la mort d'une de ses jumelles, quatorze mois plus tôt. Elle tente tant bien que mal de remonter la pente avec Angus, son mari. Leur mariage est tendu, Angus ayant perdu son travail et étant constamment en colère. Pour éviter de finir ruinés et pour essayer de tirer un trait sur tout ça, ils décident de déménager sur une petite île écossaise perdue au milieu de nulle part dont Angus vient d'hériter. 

Juste avant de partir, quelque chose d'étrange se passe: Kirstie, la jumelle survivante, se met à prétendre à sa mère qu'elle est Lydia, celle qui a tragiquement disparu. Sur une île glaciale et loin de tous, Sarah va tenter de découvrir la vérité sur la mort de son enfant.. 


J'avais super envie de lire ce roman au résumé vraiment prometteur. Je n'ai pas pu m'empêcher de le sortir rapidement de ma pal, c'était beaucoup trop tentant.. et je ne le regrette pas un seul instant car j'ai adoré Le doute! 

J'ai rarement lu un livre aussi intense et aussi glaçant voir franchement terrifiant. Rien que le premier chapitre se clôt d'une manière vraiment intense, à un tel point que j'en ai eu des frissons.. et ça a été comme ça jusqu'à la fin. Plus on avance, plus on s'enfonce dans la colère, les ressentiments, les soupçons, le tout dans une ambiance horriblement effrayante, j'avais vraiment l'impression de regarder un film d'horreur par moment, j'avais presque peur de lire certains chapitres tellement je me sentais mal à l'aise et tellement j'avais peur de ce qui allait se passer. L'île de Torran où se passe l'action ne fait pas peur en elle-même, ce sont les sentiments de nos personnages ajoutés à leurs conditions de vie qui rend le tout haletant. Ils vivent dans un cottage à moitié délabré, le mari est constamment sur la corde raide, débordant de haine, leur fille donne l'impression d'être devenue complètement folle, notre héroïne principale est totalement désemparée.. On ne peut que se demander encore et encore comment est-ce qu'ils en sont arrivés là. L'auteur noue envoie constamment sur de fausses pistes, essayant de nous faire croire telle ou telle chose. On a parfois droit au point de vue d'Angus, son mari, et le changement est vraiment brutal, le narrateur utilise le passé simple pour parler et c'est d'une telle noirceur, chaque mot est tranchant comme une lame, comme s'il était sur le point de craquer. Ces chapitres et ces changements étaient très impressionnants, je ne peux que saluer le talent de S.K. Tremayne pour nous plonger dans des esprits tellement différents de façon tellement prenante!

Enfin, c'est toute l'histoire qui l'est, jusqu'à la fin. Je sais que nombreux sont ceux qui ne l'ont pas trouvée à la hauteur mais moi j'ai été bluffée, vraiment. Je me suis en fait laissée avoir par certains faux indices et le dénouement était juste ébahissant, je ne m'y attendais pas une seconde! Le moment où la vérité éclate m'a vraiment prise aux tripes, la tension était à son comble et j'étais vraiment suspendues aux lèvres des personnages. Alors d'accord, ce n'était pas LA grosse explication tordue et impressionnante mais tout de même, la manière dont c"est amené, pensé et présenté, tout ça est juste.. bluffant, vraiment.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a totalement séduite. Rarement un thriller m'aura fait sentir aussi mal, rarement j'ai tremblé en tournant les pages et là.. brr, j'en ai encore des frissons.

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Je suis plongée dedans et je ressens exactement la même chose. Je suis happée! Chloé

    RépondreSupprimer