mercredi 30 septembre 2015

La conquête de Mr Darcy d'Abigail Reynolds.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La conquête de Mr Darcy d'Abigail Reynolds.

Dans le célèbre Orgueil et préjugés de Jane Austen, après que la belle mais impertinente Elizabeth a refusé sa demande en mariage, Mr Darcy, déçu, irrité, s’explique longuement dans une missive, puis se met en retrait. Et s’il existait une autre version selon laquelle Mr Darcy se montrait sous un jour nouveau ? Si, profondément bouleversé, il entendait les conseils de son cousin, qui l’exhorte à l’action, et se déterminait à conquérir le cœur de la jeune femme ? S’il redoublait d’efforts et de ruse pour faire changer Elizabeth d’avis ? Cette histoire existe, et elle raconte comment Mr Darcy va prouver son amour à l’intrépide Miss Bennet…
Après le refus d'Elizabeth à sa demande en mariage, Darcy plonge dans une mélancolie qui finit par inquiéter tous ses proches. Heureusement, quelque peu secoué par son cousin, il décide de contrer le destin et de tout tenter pour séduire la femme qu'il aime..


Bon, je sais que j'enchaîne quelques avis négatifs, on va me prendre pour une vieille râleuse.. mais c'est comme ça! Si j'adore Jane Austen, j'ai du mal avec les austenneries, surtout quand elles concernent les personnages principaux comme c'est le cas ici. Les histoires qui mettent en avant les personnages secondaires sont plus crédibles à mes yeux, par contre, quand il s'agit d'Elizabeth et de Darcy.. aoutch.

Sorti de son contexte, le roman en lui-même est plutôt sympathique mais l'auteure a bien trop pris de libertés avec les caractères originaux de Darcy et d'Elizabeth. Le premier devient beaucoup trop sympathique, spontané et surtout tactile.. La deuxième devient une grosse râleuse qui passe son temps à se rappeler encore et encore les même scènes et à se voiler la face pour ne pas s'avouer ce qu'elle ressent vraiment. Le début était mignonnet, bien que peu crédible, mais après, ça part dans des directions un peu trop extrêmes pour moi. Orgueil et préjugés c'est un roman sacré pour moi, du coup voir du sexe mêlé à ce récit que j'aime tellement, c'était un peu dur voir carrément repoussant. J'avais envie de lever les yeux au ciel devant chaque scène un peu olé-olé (j'adore l'expression) et aussi devant pas mal de dialogues qui sonnent un peu faux à mes oreilles. (ou à mes yeux en l’occurrence.)

Bref, je ne suis pas conquise, vous l'aurez compris. Si ça avait été une romance normale, j'aurais sans conteste pu apprécier tranquillement cette lecture. Malheureusement, Darcy étant Darcy.. Il y a des choses sacrées dans la vie!

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire