lundi 14 septembre 2015

Funèbres, tome 3: Fin de contrat de Rachel Caine.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Funèbres, tome 3: Fin de contrat de Rachel Caine.

 «Désormais, je n'ai plus besoin de mon injection quotidienne visant à assurer mes fonctions vitales. Cela pourrait être positif, or, cette condition est également accompagnée d'une «faim» nouvelle que je ne peux me permettre d'ignorer, auquel cas... Mieux vaut ne pas y penser. Quoi qu'il en soit, il semble que certains aient décidé d'en finir avec les gens comme moi. Le dernier chapitre de Pharmadene doit être écrit, reste à savoir si je vivrai jusqu'à l'épilogue...
Le groupe Fontaine s'étant acheté l'appui du gouvernement, la lutte contre Jane et ses sbires devient de plus en plus difficile pour Bryn, Patrick et tous les autres. Tous devront faire de grands sacrifices et subir de grandes épreuves s'ils veulent enfin venir à bout de ces gens sans cœur et sans âme..


Cette saga est très étrange parce que j'avoue que tout ce qui tourne autour des zombies (ou des morts-vivants ou tout ce qui y ressemble quoi) a tendance à me dégoûter d'avance, j'ai pour habitude de fuir ce genre de récits parce que ça me répugne et que je n'aime pas, tout simplement. Peut-être est-ce parce que je me suis lancée dans Funèbres sans savoir ce qu'il en était mais toujours est-il que c'est une saga que j'ai vraiment beaucoup aimé, du début jusqu'à la fin, et ce malgré mes préjugés de base.

Ce troisième opus est franchement étourdissant, les événements s'accélèrent et s'enchaînent sans pitié, on n'a pas le temps de souffler une seule seconde. Bryn va devoir faire face à des moments vraiment terribles et j'ai eu de nombreuses fois mal au cœur en la voyant subir certaines choses. D'autres m'ont dégoûtée aussi, il faut le dire, c'est sans aucun doute l'opus le plus immonde des trois. (Et je ne dis pas ça de manière négative hein, même si je me serais bien passée d'imaginer certaines scènes.) Tout est hyper intense, les personnages passent d'un endroit à un autre, le tout en essayant de sauver leur peau et celle du monde entier.. Et c'est pas gagné avec cette tarée de Jane qui ne recule devant rien pour avoir ce qu'elle veut. Toute cette tension - ajoutée à sa nouvelle condition - va mettre la santé mentale de Bryn à rude épreuve, plus d'une fois on la sent sur la corde raide à cause de certaines choses qu'elle doit faire pour survivre. (Et puis mourir comme ça à répétition ça en stresserait plus d'un.) Malgré tout ce qu'elle doit faire, je ressens toujours beaucoup d'attachement envers Bryn. C'est une femme incroyablement forte qui se bat pour les gens qu'elle aime et puis pour les gens en général, au final. Elle risque sa vie pour le bien commun, pour que d'autres n'ait pas à subir la même chose qu'elle.. c'est une fille bien en fait. Sa relation avec Patrick a un peu été mise de côté et j'ai trouvé ça dommage. Je comprend que l'auteure ait dû se concentrer sur l'action mais j'aurais voulu un peu plus d'approfondissement sur leurs sentiments. Patrick est toujours pareil à lui-même, son amour et son courage étant eux-aussi des plus admirables. Pareil avec Joe, l'ami de toujours, qui montre une fois de plus à quel point il est fiable et à quel point il est vraiment gentil.

La toute fin m'a un poil déçue tout de même, je ne m'attendais pas trop à ça, c'était juste un peu trop. Je ne dirai pas trop quoi pour ne pas vous mettre sur la piste de ce qui se passe mais j'aurais voulu un truc un peu plus crédible, les explications étant à mes yeux un peu incompréhensibles et ce dénouement un peu tombé comme un cheveu sur la soupe.

M'enfin, franchement ce n'est qu'un détail. Ce dernier opus est largement à la hauteur des précédents et j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette saga dans son entièreté. Fin de contrat  ne vous laissera pas un instant de répit!

Merci aux Editions J'ai lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire