mercredi 12 août 2015

U4, le "phénomène littéraire de la rentrée".

Salut les poussins,

Aujourd'hui, deux romans du phénomène littéraire de la rentrée:

U4: Jules de Carole Trébor et Koridwen d'Yves Grevet.
Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 
  Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.

Jules est un jeune geek qui voit sa vie transformée du jour au lendemain à cause du U4, un virus mortel qui a décimé plus de 90% de la population mondiale. A Paris, les corps s'amoncellent, les rats envahissent les habitations et chacun survit comme il peut. Lors d'une de ses sorties de ravitaillement, Jules tombe sur une petite fille qui a survécu trois semaines toute seule. A deux, ils vont rejoindre un groupe formé d'anciens camarades d'école de Jules..

Koridwen est une jeune bretonne plutôt insouciante lorsque survient le virus U4. Après la mort de toute sa famille, elle reprend le flambeau de sa grand-mère, une espèce de sorcière-guérisseuse persuadée que Koridwen est censée changer le cours de l'histoire en revenant dans le passé. Poussée par un message de son jeu vidéo préféré et par les convictions de sa grand-mère, elle abandonne sa maison et s'en va à Paris avec son cousin Max, un adolescent un peu attardé. Dans la capitale, elle va faire son possible pour survivre aux guerres des gangs et à l'armée qui intensifie de plus en plus la pression contre ceux qui choisissent de vivre libres. Elle en apprendra également de plus en plus sur elle-même et sur ses capacités..


U4 c'est vraiment LA grosse sortie jeunesse de la rentrée grâce à une idée de base magique et juste hallucinante: quatre auteurs et quatre personnages dans le même univers. Des personnages qui se croisent et qui évoluent parfois ensemble, chacun vivant tout de même de manière très différente leur vie dans ce monde presque post-apocalyptique. C'est assez simple comme idée mais je trouve ça plutôt révolutionnaire.. et carrément génial! Quel plaisir de découvrir une histoire sous différents côtés, un peu comme en lisant un roman aux narrateurs multiples mais en mieux. Les écritures sont différentes bien évidemment mais ce qui est vraiment chouette c'est de voir quelqu'un à travers les yeux d'un autre et d'apprendre ensuite à la connaître plus intimement pour se rendre compte que les apparences sont vraiment trompeuses. J'ai commencé par Jules - qui rencontre Koridwen plus d'une fois - et j'avais une image de la jeune fille plutôt glaciale et solitaire. En lisant le roman qui lui est dédié, je me suis rendue compte qu'en fait il n'en était absolument rien! Dès les premières pages j'ai été hyper hallucinée de voir que cette héroïne que j'imaginais d'une telle manière était en fait complètement a l'opposé de mes premières impressions.. c'est perturbant et en même temps c'est une expérience que j'ai adorée tester.

Je dois avouer que j'étais un peu déçue en recevant Jules et Koridwen, je rêvais de lire Stéphane, écrit par Vincent Villeminot, un auteur que j'adore depuis que j'ai lu Réseau(x), finalement c'était plutôt chouette même si le personnage de Jules ne m'a pas séduite à 100%, sans parler de la fin du récit qui m'a réellement déçue. Jules est un geek un peu geignard qui s'affirme de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire. Il reste toujours le plus sensible et le plus "calme" mais sa générosité et son grand cœur font plaisir à voir dans cet univers tellement glauque. Il est très entouré, il fait partie d'une bande assez soudée et leur attachement les uns aux autres était vraiment touchant, on se prend à s'inquiéter pour un tel ou un tel et ce malgré leurs défauts et leurs faiblesses. Le récit est haletant et vraiment très prenant, je crois que l'écriture de l'auteure y est pour beaucoup, c'est très fort et très intense, les événements s'enchaînent et je n'ai pas eu le temps de souffler une seule seconde. Même si j'ai trouvé tous les personnages beaucoup moins charismatiques que ceux de Koridwen j'ai trouvé Jules beaucoup plus rythmé, il fallait absolument que j'avance pour savoir comment tout allait se finir.. ma plus grosse déception je pense. Tout était tellement fort que je n'ai absolument pas compris le choix de l'auteure d'en rester là. J'ai trouvé la fin un peu cucul et pas du tout ressemblante à l'ensemble du récit, ça se finit aussi très brutalement et bon nombre de mes questions restent sans réponses. Comment peut-on avoir un univers pareil et en rester là? Ca me trotte pas mal dans la tête depuis que je l'ai fermé, je suis un peu torturée, ma seule hypothèse est qu'on en sait peut-être un peu plus dans les deux autres tomes que je n'ai pas lus.. mais que j'espère lire très bientôt du coup.

Koridwen est, comme je le disais, un peu plus calme, peut-être parce que la jeune femme est très stoïque et très stratège. Sous son apparence plutôt froide, on se rend vite compte qu'elle est en fait vraiment à la recherche de contacts, qu'ils soient mentaux ou physiques. Elle est plutôt généreuse et cherche vraiment à nouer des amitiés et à les garder même si elle semble attirer quelque peu la poisse sur ceux qui s'approchent d'elle. Son tome est plus mystérieux, plus fantastique aussi je dirais. On nous parle de nombreuses croyances celtiques, de recettes magiques en tout genre, de retour dans le passé, etc. C'est étrange dans ce genre d'univers mais finalement ça colle bien grâce à l'héroïne mais aussi à l'écriture de l'auteur qui rend ça juste très vrai, très juste. Les personnages que nous avons l'occasion de croiser sont plus intenses, plus écorchés, j'ai trouvé cet opus plus mature et plus profond en général à vrai dire et c'est sans doute ce qui m'a fait plus accrocher.

Bref, assez blablaté, vous l'aurez compris, j'étais vraiment séduite par l'idée de base et ces deux tomes m'ont totalement convaincue que cette saga est vraiment à lire pour son originalité et son univers intense et très prenant. Chaque auteur et chaque personnage apporte sa petite graine à l'édifice et en fait quelque chose de carrément énorme.. J'ai adoré.

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Je veux tellement ces quatre tomes! Ton avis sur ces deux-là ne peux que me donner encore plus envie de les découvrir :) Mon porte-monnaie n'a pas fini de souffrir dans les mois à venir ;)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer