dimanche 16 août 2015

Coloriage pour grands: Les jardins du monde et les motifs romains!

Salut les poussins,

Aujourd'hui, deux livres de coloriage pour les plus grands parus aux Éditions Casterman et aux Éditions Usborne:

Motifs romains à colorier et Découvre et colorie les jardins du monde


Je ne donnerais pas d'âge particulier pour ces livres mais je dirais tout de même qu'il faut une certaine dextérité et surtout  une certaine patience pour venir à bout des pages proposées. Je ne suis pas une énorme fan des coloriages (je n'ai pas le temps, en fait, dès que j'ai quelques minutes de libre j'ai plutôt tendance à lire) mais j'aime bien tout de même en faire, je trouve ça super apaisant et rigolo, tout simplement. Quand j'en fais, c'est pour encourager mon grand qui a tendance à se lasser de chaque activité après cinq minutes. Pour le motiver, quand il colorie, je m'assois avec lui et je colorie aussi. Souvent je coloriais dans un de ses vieux livres délaissés puis je me suis dit que tant qu'à le faire, autant colorier de chouettes trucs! Bon, on se moque pas de mon talent graphique hein, surtout que la plupart du temps le nain a voulu m'aider.. (Ça sent l'excuse bidon mais même pas!)

Je dois dire que j'aime énormément Motifs romains à colorier qui allie le coloriage et l'histoire! Au début nous avons droit à une page d'introduction sur l'art romain, vient ensuite d'autres sujets super variés où on nous propose de colorier des dessins en rapport avec ce dont on nous parle: les demeures peintes  avec un dessin inspirée d'une fresque de Pompéi, de somptueux récipients avec plusieurs vases, les mosaïques, de splendides édifices, etc etc. En plus de la détente ce livre permet d'apprendre une tonne d'infos aux petits et aux plus grands! Religion, art, architecture, chaque sujet est présenté et chaque dessin est légendé, j'aime énormément le concept. 



Pour Découvre et colorie les jardins du monde on est dans un tout autre registre. Outre le sujet très différent, on n'est plus seulement dans du coloriage mais aussi dans le dessin. De la découverte aussi, puisqu'on nous présente sur des double-pages les différents jardins qu'il existe au monde: les jardins persans ou islamiques, les jardins à l'italienne, à la française ou à l'anglaise, etc etc. Les coloriages ne sont jamais vides mais sont plutôt à remplir, il y a toujours un fond ou un cadre. C'est très varié, il n'y a pas que jardins à proprement dit mais aussi des temples, des animaux ou encore certaines fleurs ou plantes. Il faut aussi parfois dessiner pour compléter certains dessins: arbres fruitiers, motifs à répéter.. Même les pas doués comme moi y arriveront!



Deux chouettes découvertes donc! Je ne suis pas une spécialiste du genre mais j'ai beaucoup apprécié sortir des coloriages plus classiques et me lancer dans des trucs un poil plus mature. 


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire