jeudi 16 juillet 2015

Lucrèce Borgia des Editions Omnibus.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Lucrèce Borgia paru aux Éditions Omnibus.

Bâtarde d'un pape tout-puissant, elle est mariée à treize ans, démariée à dix-sept, remariée à dix-huit. Elle a vingt ans quand elle voit son mari assassiné par son frère Cesare. Déjà le bruit court qu'elle est trop aimée à la fois de son père et de ce frère meurtrier. On dit aussi qu'elle n'est pas toujours innocente des morts qui se multiplient autour d'elle, et la rumeur ne cessera d'enfler au fil des siècles. Victor Hugo ne fait rien pour restaurer sa réputation, au contraire. Sa tragédie la présente comme une reine de la nuit à la libido incontrôlable. Il faut attendre une relecture des archives au XXe siècle pour que l'on sache enfin qui fut Lucrèce Borgia, petite victime et femme trop aimée..

Ce livre se divise en deux parties d'une centaine de pages chacune: la première étant une biographie assez complète de la jeune Lucrèce, la deuxième étant en fait la pièce Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Je me suis surtout concentrée sur la première partie, ayant déjà lu cette pièce de ce grand auteur il y a longtemps déjà mais que je n'ai pas particulièrement appréciée, à mon grand regret.

Il n'en va pas de même avec notre héroïne par contre. J'avoue que j'ai quelques fascinations pour les personnages de mauvaises réputations, que ce soit les Borgia ou Napoléon par exemple, les méchants m'intriguent et j'adore en savoir plus sur eux. C'est ce que m'a permis de faire ce livre qui, bien qu'il se concentre sur Lucrèce, nous parle bien évidemment de sa famille plus que présente au début de sa vie. On nous raconte aussi l'arrivée des Borgia - Borja en fait, des catalans - à Rome et la montée en puissance de tout ce clan, tout d'abord par l'accession à la papauté de l'oncle de Rodrigo Borgia, père de Lucrèce et futur pape lui-même.

J'ai beaucoup aimé la manière dont est traité le sujet, de manière détachée et sans a-priori, de façon relativement objective, ce qui est toujours agréable quand on parle de méchants ou en tout cas de ceux qui en ont la réputation. J'ai appris une foule d'informations sur Lucrèce alors que je pensais déjà en savoir pas mal. J'ai aimé découvrir son parcours parfois difficile, trop précoce en tout cas. La petite centaine de pages suffit amplement et permet de ne pas se lasser ou de ne pas s'ennuyer, comme c'est souvent le cas dans ces biographies un peu impersonnelles.

Un très chouette livre pour les amateurs de cette famille! Il permettra en plus aux non-initiés de découvrir la fameuse pièce de Victor Hugo qui l'apprécieront peut-être plus que moi.

Merci aux Editions Omnibus,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire