jeudi 9 juillet 2015

Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy.

Jeune femme d'une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d'un beau domaine, qu'elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l'élue de deux autres prétendants, bien décidés l'un et l'autre à obtenir sa main. Oak s'avérera quant à lui d'une étonnante fidélité...
Batsheba n'est qu'une simple campagnarde quand elle fait la connaissance de Gabriel Oak, un berger à l'avenir prometteur qui tombe tout de suite amoureux d'elle. Son ambition la poussera à refuser cet homme humble, rêvant de plus.. Un plus qui arrive très vite avec l'héritage d'un vieil oncle, une magnifique ferme qui la rend riche et indépendante. De son côté, Gabriel perd toutes ses possessions suite à une erreur toute bête qui lui coûtera absolument tout.

Le hasard le poussera vers le nouveau domaine de Batsheba. Il assistera aux événements qui bouleverseront petit à petit la vie de la jeune femme, des événements amenés par deux hommes, son voisin William Boldwood ainsi que par le sergent Troy. Gabriel, lui, restera toujours près d'elle, prêt à tout pour celle qu'il n'arrive pas à oublier.


Depuis la sortie de la bande-annonce de l'adaptation de ce roman je RÊVAIS de le lire, je l'attendais avec une impatience folle. C'est chose faite depuis deux semaines et si je n'ai pas encore parlé de lui c'est parce qu'il fait partie de ces romans qui marquent tellement qu'on a du mal à trouver les bons mots pour dire ce qu'on a réellement ressenti.. en bref, je l'ai adoré. Plus que ça même. 

J'ai longtemps voulu découvrir la plume de Thomas Hardy; j'ai pour tout dire tenté il y a quelques mois, me lançant avec son fameux Tess.. que je n'ai même pas commencé à cause d'une préface qui spoilait gentiment la fin. Je suis contente finalement d'avoir fait sa rencontre avec Loin de la foule déchaînée qui est un roman calme et puissant à la fois.

Batsheba est une jeune femme à laquelle j'ai eu du mal à m'attacher. Nombre de ses décisions et de ses actes m'ont donné envie de me tirer les cheveux ou de lui donner des coups de pieds aux fesses. Elle est ambitieuse et impulsive ce qui m'a, au début, souvent donné l'impression qu'elle était hautaine, prétentieuse et superficielle alors qu'il n'en est rien, à mon sens. Elle est juste trop moderne pour l'époque et elle se laisse parfois dépasser par ses passions, quel que soit le sujet qu'elles concernent.  Les personnages masculins sont des plus intéressants également, très complexes. Je n'ai pas envie d'en dire trop pour ne pas spoiler mais je peux tout de même dire qu'en ce qui concerne Boldwood et Troy, leur évolution est magistrale. On les voit petit à petit changer, tomber, perdre la tête même.. Thomas Hardy nous les fait détester et en même temps, j'ai eu pitié, parfois, même si c'est souvent la haine qui reprenait le dessus. J'aurais voulu en dire plus, je pourrais même en parler pendant des heures mais la moindre précision serait déjà de trop, il faut véritablement vivre les évènements qui s'enchaînent pour voir à quel point c'est énorme, tragique et.. rebondissant.

Gabriel Oak, ce fameux berger est, quant à lui, un héros masculin des plus étonnant. Je pense qu'il y a quelques années j'aurais été peu séduite par ce personnage, il m'aurait semblé trop mou, trop calme, trop invisible presque. Au jour d'aujourd'hui, je l'ai juste tout bonnement adoré, j'ai aimé son indéfectible amour pour Batsheba, sa présence constante, son aide incroyable, le tout sans jamais rien demander ou même espérer en retour. Gabriel est un être bon, un être doux, un être à l'âme pure, sans vouloir tomber dans le mélodrame, c'est juste que c'est la seule description qui me semble parfaitement juste.

Le roman pourrait sembler long par moment à cause des longues descriptions de l'auteur, surtout concernant les paysages aux alentours. J'avoue que j'ai plutôt apprécier découvrir ces territoires paisibles par moment, dévastateurs parfois aussi. C'est la vie simple et compliquée des fermiers, du bas de l'échelle jusqu'en haut, c'était très intéressant, sans prendre pour autant le pas sur ce qui compte vraiment. La tension ambiante est très impressionnante, elle monte petit à petit, on sent que la situation va tourner au tragique sans réellement savoir d'où vont venir les coups. On a des doutes mais au final.. j'ai été étonnée par certaines tournures, j'ai beaucoup râlé aussi, j'ai détesté, tempêté, boudé.. et je suis tombée amoureuse. Et j'ai été triste, puis heureuse.. C'est triste et beau, ça prend aux tripes, c'est exactement pour ça que je l'ai tant apprécié.


Un petit mot sur l'adaptation maintenant aussi, une adaptation que j'ai trouvée à la hauteur du roman bien qu'il manquait un poil de liaisons entre certains événements. Le réalisateur a du couper certaines scènes et a donc dû trouver un moyen d'expliquer certaines choses entre deux moments qui n'avaient rien à voir, ça donnait parfois une sensation de trou ou, au contraire, parfois certaines informations tombaient comme un cheveu dans la soupe. C'était un peu dérangeant pour moi mais plus encore pour ceux qui n'ont pas lu le livre. (C'était le cas de mon accompagnateur qui a ressenti ça plusieurs fois) A part ça, Carey Mulligan est une Batsheba des plus convaincante, son visage fier et indépendant convient parfaitement au personnage. Gros coup de cœur pour Mathias Schoenaerts que j'aime déjà d'un amour inconditionnel depuis longtemps. Ce grand bonhomme a souvent l'air d'un géant humble, souvent penché en avant, l'air timide et mal à l'aise, le tout avec un visage bienveillant et éclairé de gentillesse.. il fait donc un Gabriel Oak parfait, juste comme je l'imaginais.

(Un petit GIF volé à Tachas, merci à elle!)

Je vous mets la bande annonce, au cas où.


Enfin voilà, gros coup de cœur pour Loin de la foule déchaînée, un classique à découvrir de toute urgence. 


Des bisous 

5 commentaires:

  1. Il faut que je le lise, il faut que je le lise, il me le faut !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Et maintenant il faut que je le lise!
    J'avais vu le film et je l'avais beaucoup aimé (surtout Matthias d'ailleurs).
    Ta chronique donne furieusement envie de lire le livre! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau livre, du début à la fin ! Et contrairement aux autres romans que j'ai lu de cet auteur, il ne se finit pas en larmes ;) !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé mais pas encore vu le film !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! J'ai publié mon avis sur ce livre et je me suis permit de faire un lien vers ta chronique, j'espère que ça ne te dérange pas :)

    RépondreSupprimer