mardi 9 juin 2015

Outlander, tome 4: Les tambours de l'automne de Diana Gabaldon.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Outlander, tome 4: Les tambours de l'automne de Diana Gabaldon.

Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Frazer répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.
Claire et Jamie se retrouvent maintenant aux Etats-Unis sans un sou. Grâce à leur courage et à leur pugnacité, ils vont tenter tant bien que mal de se créer une nouvelle vie dans un environnement sauvage et hostile. 

Au vingtième siècle, Brianna va découvrir un acte de décès aux noms de ses parents. En calculant, elle se rend compte qu'elle a encore le pouvoir de changer le cours de l'Histoire ou en tout cas qu'elle se doit d'essayer. Réussira-t-elle à rejoindre sa mère et faire enfin la connaissance de son père biologique?


Aaaah, à chaque fois que je me lance dans ces énormes pavés d'Outlander, c'est avec une certaine appréhension (Plus de 1000 pages, c'est long) mais aussi avec un énorme plaisir. Jamie et Claire sont deux personnages que j'aime tout particulièrement, de plus en plus à chaque tome partagé avec eux, je suis toujours aussi curieuse de voir où l'auteure va nous amener. Encore une fois j'ai été étonnée d'être emmenée dans des nouveaux endroits des plus.. dépaysants.

Le début des Etats-Unis donc, des colonies entourées d'espaces sauvages et dangereux. Jamie et Claire sont ensemble et savent que quoiqu'il se passe, ils partageront tout.. ensemble. Le début a été un peu laborieux je dois l'avouer, une grosse partie sert à présenter et poser le contexte, j'ai trouvé ça un poil long, beaucoup de descriptions et de blabla sur le nouvel environnement de nos héros. Chouette un peu.. Lassant au bout de plusieurs centaines de pages où il se passe véritablement peu d'événements mouvementés je dirais. Ensuite, les choses changent, des personnages apparaissent, l'aventure revient enfin et j'ai retrouvé ce côté addictif que j'aime tellement. A partir de là, impossible de lâcher mon livre, je suis littéralement restée scotchée, il fallait absolument que je sache comment les choses allaient tournées.. et je n'ai pas été déçue! Tout s'emmêle, tout se bouscule, tout le monde est à fleur de peau, les situations de certains sont en équilibre instable.. J'ai tremblé, j'ai râlé.. et beaucoup pleuré aussi, comme d'habitude, de joie comme de tristesse. Jamie Fraser et sa famille, tous ont le don de me m'émouvoir et de toucher mon petit cœur de manière vraiment intense. 

Mais il n'y a pas que ça! Je me plaignais des trop longues descriptions mais j'ai tout de même été ravie de découvrir ce continent à cette époque. C'est brut et totalement neuf, dangereux et tellement immense! J'avais l'impression de me perdre dans ces terres hostiles mais aussi pleines de promesses.  Les plantations, les esclaves, les indiens, tout est presque cliché mais tellement vrai également, un régal.

Un excellent tome, encore une fois. Jamie et Claire font définitivement partie de mes personnages de romans favoris et cette nouvelle histoire était dépaysante et juste.. excellente, comme toujours.

Des bisous!

1 commentaire: