dimanche 21 juin 2015

Les justiciers, tome 2: Séduction à risques de Zoé Archer.

 La Némésis, organisation secrète qui défend les opprimés, est alertée par une lettre anonyme : au village de Trewyn, les mineurs vivent dans des conditions épouvantables. L’agent Simon Addison-Shawe est dépêché sur place afin d’enquêter. Embauché comme mécanicien, il gagne la confiance d’une jeune employée frondeuse, Alyce Carr. Bientôt, tous deux luttent main dans la main pour changer le destin des ouvriers, et de leur complicité naît un sentiment brûlant. Mais personne ne le sait mieux qu’eux : on n’a pas le droit de s’aimer quand on n’est pas de la même condition sociale…
Simon est un riche aristocrate qui a plus d'un tour dans son sac: sous ses airs de gentleman se cache en fait un agent de la Némésis, une organisation qui a pour but d'aider des victimes trop pauvres pour que la société s'en préoccupe. Grâce à une lettre anonyme, ils apprennent que des mineurs sont traités d'une manière atroce dans les Cornouailles. Simon y est envoyé pour remettre de l'ordre et trouver une solution à leurs problèmes.

Sur place, il se trouve une alliée de taille: Alyce, une jeune femme qui n'hésite pas à se battre pour dire ce qu'elle pense. Simon voit tout de suite en elle l'aide qu'il lui faudra pour renverser les propriétaires de la mine mais tous deux devront faire attention à ne pas accorder trop d'importance à cette énorme attirance entre eux qui pourrait bien venir perturber leur mission..


Je l'ai déjà dit quelques fois je pense mais j'ai du mal avec les histoires d'espionnage, de renversement de méchants et tout et tout. Ça me semble toujours tellement cliché, tellement exagéré que j'en lève presque les yeux au ciel avant même de commencer.. Je n'étais donc pas hyper emballée de base, avant même de commencer ce roman. Si j'ai passé un chouette moment tout de même, mon sentiment général reste pareil à d'habitude: c'est juste.. Trop.

Simon et Alyce sont deux personnages attachants, il faut le dire. Ils sont courageux et généreux, ne reculent rien pour sauver le monde, toussa toussa. C'est peut-être ça qui me fait dire que c'était trop, ils étaient juste un peu trop parfaits. Leur relation monte tout doucement, sans exagération malgré l'énorme coup de foudre qu'ils ressentent dès le début. Les personnages secondaires, tous les mineurs - dont le frère d'Alyce - font beaucoup, ils apportent de la légèreté et un peu plus de crédibilité ainsi que de la profondeur (si j'ose dire) à cette histoire un peu trop grosse.

Oui, j'ai vraiment du mal avec les justiciers et les espions, va savoir pourquoi. Les riches aristocrates qui se transforment en super-mécanicien du jour au lendemain c'est un peu trop gros pour moi, c'est tellement exagéré que du coup impossible de rentrer dès le début dans le roman, je me suis plutôt laissée porter. C'est ce qui me fait dire que c'était divertissant.. mais sans plus pour moi, malheureusement.

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire