vendredi 20 mars 2015

Lectures pour tout-petits lecteurs!

Salut les poussins,

Aujourd'hui, petite sélection de six ouvrages destinés aux tout-petits:

Mon imagier des fruits et Mon imagier de la montagne illustré par Nathalie Choux.


Cette collection est un véritable classique chez nous! Ces deux nouveautés sont largement à la hauteur des précédentes parutions que nous avions déjà. Je rappelle quand même le principe vite fait: des imagiers tout simples où l'enfant trouvera plusieurs petits volets à chipoter, le tout avec une couverture et avec des pages super-méga-résistantes! Franchement on a eu l'habitude de les trimballer partout et ceux que mon premier a reçu quand il était minus sont encore en un morceau.. un miracle! 

Deux thèmes aujourd'hui, un classique et un plus original: les fruits et la montagne! Le premier est vraiment tout ce qu'il y a de plus simple: fraises, mûres, pommes, cerises, raisins, etc, rien qui ne sorte particulièrement de l'ordinaire. Plus rigolo par contre les petites animations: faire croquer une pomme à un petit garçon, faire mûrir des fraises, ouvrir une banane ou une pêche, voilà qui plaira assurément. Le deuxième m'a un peu plus séduite, on y trouve un joli chalet, un mouflon, une marmotte, une luge ou encore un bonhomme de neige. Il faudra ensuite aider une vache à brouter de l'herbe, aider un chamois à grimper la montagne, faire apparaître les pommes de pin sur le sapin et surtout.. Faire glisser le petit garçon sur ses skis! (Ca c'est la partie préférée de mon deuxans.)



Bébé Loup se cache et Bébé Loup a perdu son doudou de Christel Denolle et Emiri Hayashi.


Encore une collection super interactive faite tout spécialement pour amuser les bébés ainsi que pour leur permettre d'apprendre l'absence. Le principe est simple puisqu'il s'agit d'un petit jeu de recherche, un petit jeu de cache-cache. Dans le premier c'est Bébé Loup lui-même qui se cache, dans le deuxième c'est son doudou qui a disparu. Pour les retrouver, l'enfant doit soulever des petites portes en feutrine. C'est très amusant et en plus de ça l'ouvrage est lui aussi super résistant. Les illustrations sont d'Emiri Hayashi, une valeur sûre des Éditions Nathan qui a le don pour créer des personnages et des univers mignonnets et tout doux comme tout!



Quel temps fait-il? illustré par Mélisande Luthringer et Tous à la piscine! illustré par Marion Piffaretti. 


Cette collection est dédiée aux plus de deux ans et se veut un poil plus éducative que les autres. Les livres sont génialissimes car ils permettent aux plus petits d'apprendre de manière simple et super ludique! La seule petite différence est qu'ils sont un peu moins résistants à cause des petites choses à chipoter dedans: des volants et des roues à tourner, des éléments à avancer, etc. Pour les petits doigts c'est un peu moins facile à gérer donc il faut un peu plus surveiller.

Quel temps fait-il? nous présente des petites scènes représentant des enfants sous différents temps: soleil, vent, pluie, neige.. Le mini-lecteur se retrouve quant à lui à lancer des boules de neige, à faire avancer le soleil, à faire éclater l'orage, etc etc. Un chouette mini-jeu se trouve à la fin dont le but est de retrouver la bonne tenue pour le bon climat. 

Tous à la piscine! est peut-être une bonne introduction à une sortie piscine ou à être utilisé pour rassurer les bibous que ça effraye un peu. On nous présente les différentes étapes d'une sortie classique à la piscine: se déshabiller dans la cabine et mettre ses vêtements dans les casiers, le passage dans le pédiluve, le petit bain, les jeux.. 


Et voilà un joli florilège de nouveautés pour nos petits nains! Assurément de quoi plaire à chacun.

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire