mercredi 18 février 2015

D'un commun accord de Sophie Jomain.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

D'un commun accord de Sophie Jomain.

« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »

Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.
La vie de Martin a été dévastée par un accident de voiture. Son pied amputé le hante, il est en colère, renfermé, complètement absorbé par ce handicap qu'il n'arrive à dépasser qu'en apparence. 

Il en veut à Jane, cette avocate frivole qui conduisait la voiture ce fameux jour où il perdit une partie de lui. Cette avocate frivole, égoïste et égocentrique avec qui il avait une relation purement sexuelle. 

Après trois ans, Jane est de retour à Paris. Meurtrie elle aussi, changée à tout jamais. Elle n'a jamais oublié Martin ni ce qu'elle lui a fait. Les souvenirs qu'elle avait de lui ont fini par se transformer en un amour profond et sincère.. un amour dévastateur. Car Jane est bien décidée à laisser Martin la faire souffrir. Il veut se venger, lui briser le cœur, l'écraser à son tour. Et elle est prête à tout pour le soulager.

Arrivera-t-il au bout de ses plans? Causer tant de douleur est très difficile et peut-être que l'homme qu'il était n'a pas totalement disparu..


J'avoue que je ne m'étais pas plus penchée que ça sur le résumé de ce nouveau roman de Sophie Jomain, tout ce que je savais c'était que j'avais hâte et que ça allait être bien, forcément. J'ai été néanmoins un tout petit peu refroidie quand je me suis rendue compte que le héros masculin n'était autre que Martin, l'insupportable ex-petit-ami de Gabrielle Géris, l'héroïne de Cherche jeune femme avisée., un personnage que j'avais détesté. Niveau féminin, c'est Jane qui tient le premier rôle, cette splendide avocate qui avait tenté de re-séduire Adrien de Bérail.. Je l'ai détestée aussi, je l'avoue. Et puis finalement.. 

Et puis finalement c'était juste parfait. Quelle histoire tragique! Quelle histoire intense! C'était juste.. très fort, très dur aussi. C'est l'histoire de deux personnes qui souffrent, deux personnes hantées par un événement tragique. Martin sauve très bien les apparences. Sa vie a l'air mille fois mieux qu'avant l'accident et pourtant.. Il vit dans la haine, il vit dans le passé, il n'est que colère et destruction. Il se rendra vite compte que c'est un état difficile à tenir, il aimerait retenir des sentiments enfouis au plus profond de lui mais ça demande un sang-froid important. J'ai compati avec lui, j'ai eu envie de le serrer dans mes bras et de l'apaiser, tout simplement. C'est un personnage complexe et hyper intense, tout comme sa relation avec Jane. Jane, la magnifique Jane qui a enfin compris que le monde ne tournait pas autour d'elle. J'ai eu un peu de mal avec le fait qu'elle tombe amoureuse de Martin sans l'avoir vu pendant trois ans mais j'imagine que ça va de pair avec l'accident, la culpabilité, toussa toussa. Elle aussi m'a beaucoup émue, cette volonté de se laisser blesser par Martin juste pour le soulager était profondément touchante.

Et quelle relation! Tout est fort, tout est explosif, c'est dur et tranchant, personne n'est épargné, rien n'est enjolivé. J'aime beaucoup avoir les points de vue des deux héros, ça permet de mieux les cerner, de se sentir plus intégrée aussi. Le tout avec l'écriture légère et hyper agréable de Sophie Jomain, c'était un vrai plaisir que de partager tout ça à leurs côtés. J'ai tremblé, j'ai pesté, j'ai presque pleuré.. Bref, ce roman m'a vraiment émue, vraiment touchée.

Il souffrait dans son corps, elle pourrissait dans son cœur.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman tellement accrocheur, vous savez, ces romans tellement prenants que vous vous retrouvez à manger vos Kellogs en lisant, juste histoire de voir ce qu'il va se passer, juste pour enfin savoir le dénouement de l'histoire (Ca marche aux toilettes ou en marchant aussi, moi c'était plutôt en mangeant). C'est exactement ce que j'ai vécu avec D'un commun accord, signe d'un excellent livre. Je me dois de le conseiller aux amatrices de romances intenses et déchirantes! 

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous'

3 commentaires:

  1. rolala celui me tente vraiment de trop et ton avis ne fait qu'augmenter mon envie de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa ! Je cherchais le rapport avec le premier tome mais voilà !!!
    Du coup je comprends pas pourquoi ces prénoms...
    M'enfin c'est pas grave, je le lirai quand meme ;)

    Il a l'air intense et je ne pense pas etre décue ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup lire cette romance :)

    RépondreSupprimer