vendredi 30 janvier 2015

Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue, présenté par Evelyne Lever.

Salut les poussins,

Aujourhui:

Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue présenté par Evelyne Lever.

Marie-Antoinette est une icône universelle. Dans le même temps, elle reste sans doute la femme la plus vilipendée de l'Histoire. Plus elle fait l'actualité et plus elle apparaît ambiguë... Pour savoir qui était Marie-Antoinette, le plus simple n'est-il pas de demander à ceux qui l'ont connue – adolescente à son arrivée dans le royaume de France, jeune reine à Trianon, mère triomphante puis mère blessée, femme politique controversée, et, enfin, prisonnière humiliée ?
Evelyne Lever, spécialiste incontestée du personnage, a recherché, sélectionné et agencé les témoignages pour leur faire dire ce qu'ils cachent.
Je mentirais si je vous disais avoir lu ce livre dans son entièreté. Il est composé de centaines de lettres, de rapports, de témoignages ou encore d'extraits de mémoires, j'ai tendance à lire ce genre de recueil en plusieurs fois, à le laisser traîner sur ma table de nuit et à le déguster petit à petit. J'ai tout de même lu une bonne grosse partie de ces 1200 pages (à peu près) aussi ais-je décidé qu'il était temps de venir vous parler de cet ouvrage tout simplement magnifique.

Il se découpe en plusieurs parties, chacune concernant une période de la vie de Marie-Antoinette. Dauphine, jeune reine, les Tuileries, le Temple, le procès.. et la mort. Au début de chaque chapitre, un petit résumé est proposé pour nous rappeler en quelques mots la situation dans laquelle on se trouve. D'autres commentaires nous présentent chaque personnage à chaque premier extrait écrit de sa plume. 

Ces narrateurs sont très variés. Certains sont très connus, comme Marie-Thérèse, - mère de Marie-Antoinette - ou encore Mercy-Argenteau - ambassadeur d'Autriche.  Il y également le comte Axel de Fersen, même si j'imaginais trouver des lettres plus personnelles à son propos. Enfin, de toutes celles que j'ai lues, aucune n'était vraiment.. romantique si je puis dire, sauf cet extrait venant de son journal, écrit après la mort de la reine.

Sans cesse je pensais à elle, à toutes les circonstances horribles de ses souffrances, au doute où elle aura peut-être été sur moi, sur mon attachement, mon intérêt. Cette idée me déchirait. Ensuite je sentais tout ce que je perdais de tant de façons différentes: sentiment, intérêt, existence, tout était réuni en elle et tout était perdu.

Incroyablement émouvant, non? 

De nombreux autres narrateurs sont moins connus ou n'ont fait que croiser la reine, comme l'ambassadeur du roi de Prusse, le prince de Ligne, le marquis de Bomvelles, le baron de Schonfeld, etc. 

Forcément, celle qui prend le plus de place est bien Marie-Antoinette elle-même. Tour à tour elle est intrigante, puérile, séduisante.. On découvre différentes facettes de cette enfant poussée à grandir trop vite. On la voit évoluer, subir les différentes influences des hauts personnages du moment. On la voit changer de ton, qu'il s'agisse d'un homme, d'une femme, ou surtout de sa mère. À travers ses lettres j'ai découvert une personnalité très complexe, bien plus que ce qu'on pourrait imaginer avec sa réputation frivole et égoïste. Mais je suis peu objective, j'adore Marie-Antoinette..

Le plus difficile à lire reste bien évidemment les retranscriptions de son procès mais aussi la déchéance de la famille royale enfermée dans des prisons sordides et malsaines. Grâce à certains témoignages d'employés on a une vision très claire et très crue d'un moment difficile et profondément bouleversant.

Chaque période est intéressante, à vrai dire. Je ne peux que conseiller ce livre aux amateurs de Marie-Antoinette, en plus d'être beau c'est une véritable mine d'informations sur ce personnage mythique. Une merveille. 


Des bisous!

3 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment génial comme livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'attire au premier coup d'oeil ! Il me le faut ! Il me le faut ! :D Merci pour cette chronique, Lavinia et je pense que je vais suivre ton conseil : j'adore Marie-Antoinette alors je vais me procurer ce livre. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui m'attire ! Si je peux te conseiller un livre sur Marie Antoinette, je te conseille de lire la biographie d'Antonia Fraser qui est une pépite.

    RépondreSupprimer