mardi 27 janvier 2015

Douces folies de Tracy Brogan.

Salut les poussins, 

Aujourd'hui:

Douces folies de Tracy Brogan.

S'il y a bien une chose dans laquelle Sadie excelle, c'est à mettre de l'ordre. Aussi, lorsqu'elle constate que sa vie n'est plus qu'un vaste capharnaüm finit-elle par accepter l'invitation de sa tante Dody. Là, sur la plage de Bell Harbor, Sadie espère trouver calme et sérénité. Et surtout, panser les plaies laissées par son ex-mari infidèle. Pour cela, elle restera loin des hommes. Tous autant qu'ils sont.
Sadie et ses deux enfants arrivent au milieu de l'impensable bric-à-brac dans lequel vivent l'excentrique Dody et ses chiens baveux. Non prévus au programme de l'été, ses deux cousins sont là aussi. Raté pour le calme et la sérénité.
Et, bien entendu, tout ce petit monde est décidé à la «recaser» au plus vite. Pourquoi pas avec le nouveau médecin, voisin de Dody ? Or, Desmond est le pire cauchemar de Sadie : il est grand, beau, bronzé et musclé. En plus, il s'entend à merveille avec ses enfants.
Il a forcément un défaut.
Sandie vient de divorcer du père de ses enfants, un présentateur télé prétentieux, égoïste et infidèle. Dégoûtée des hommes et désireuse d'oublier toute cette histoire sordide, elle emmène ses enfants passer leurs vacances chez sa tante Dody, une femme excentrique, généreuse et surtout bien décidée à la remettre dans les bras d'un homme rapidement. Avec l'aide de son fils Fontaine, elle fera tout pour pousser Sandie dans les bras de Des, le beau docteur d'à côté..  


J'ai été agréablement surprise par ce roman. Dès le début, j'ai trouvé l'écriture et le style plutôt pauvre, j'ai eu peur d'être torturée en le lisant, de m'ennuyer.. Et finalement pas du tout! Soyons clairs: ce n'est absolument pas de la grande littérature.. mais qu'est-ce que c'était drôle! C'est franchement la seule chose que je garde à l'esprit à son propos. 

Sandie est une maniaque de l'organisation complètement désabusée sur les hommes en général. Elle s'imagine très bien fint sa vie toute seule car après tout, ce sont tous des salauds. Son cousin homosexuel et sa tante étrange ne voient qu'une solution a tout ça: une bonne petite amourette de vacances. Elle ferme longtemps les yeux sur l'attirance qu'elle ressent pour son parfait voisin et même une fois que c'est fait, elle passe son temps à essayer de démontrer qu'il est forcément comme son ex-mari. Ça pourrait être lassant mais on ne peut que se sentir désolée pour elle, après tout ce qu'elle a vécu. Et surtout, comme tout ça apporte beaucoup d'humour au récit..  

Parce qu'elle gaffe, beaucoup, tout le temps. Elle fait des trucs hallucinants, elle réagit de manière complètement surréaliste.. et c'est donc follement drôle. Et elle n'est pas la seule! Sa tante Dody est une véritable extra-terrestre, elle vit dans un autre monde, chaque fois qu'elle ouvre la bouche c'est juste.. incompréhensible. Son fils Fontaine, homosexuel brillant et attachant, lui ressemble beaucoup, au fond. Il est un peu cliché mais c'est le genre de personnage qu'on ne peut qu'aimer. 

Quant au fameux Des, le héros masculin.. Un poil trop parfait à mon goût. Trop gentil, trop patient, trop beau.. mais je pense que c'est ce qu'il fallait à notre héroïne donc au final, y'a pas grand chose à critiquer. 

Et voilà. Ce n'est pas un grand roman mais c'est un roman attendrissant, mignon.. et follement drôle! J'ai gloussé comme une idiote en le lisant alors si vous cherchez à retrouver le sourire, il est pour vous. 

Merci aux Editions J'ai lu

Des bisous!

1 commentaire: