Aujourd'hui:
Au bout des longues neiges de Jean-Côme Noguès.
Irlande, 1846. La famine touche durement la famille de Finnian O’Connell, jeune garçon d’une douzaine d’années. Son grand frère Shelagh convainc ses parents d'embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d’une vie meilleure. Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession. Là, ils doivent recommencer leur vie: construire leur maison avant l’arrivée de l’hiver, subsister par tous les moyens, grâce aux ressources de l’immense forêt. Mais les Indiens ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux arrivants...
Nous sommes en Irlande, en 1846, pendant la grande famine causée par le mildiou. Les O'Connell sont à deux doigts de mourir de faim lorsqu'ils décident de s’exiler au Canada afin de tout recommencer, en mieux. Après un voyage dans un bateau miteux, les voici arrivés dans un pays dangereux et sauvage. Une cabane dans les bois, une cheminée, de la terre où semer des graines, des céréales et des pommes de terre.. Il n'en faut pas plus pour vivre convenablement. Malheureusement, il leur faudra du temps pour s'habituer à cette contrée tellement différente de là d'où ils viennent, le tout en respectant au mieux les indiens qui vivaient là bien avant eux.
Je n'étais pas hyper emballée par le sujet du roman, raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à me lancer. J'ai fini par lui laisser sa chance et j'ai bien fait, j'ai passé un très bon moment à découvrir le Canada d'antan.
Nous suivons donc les O'Connell dans leur périple vers un nouveau pays, un voyage difficile et une adaptation compliquée bien que pleine d'espoir. C'est une vie très solitaire qui les attend puisque chaque nouvelle famille qui décide de s'installer là-bas reçoit une grosse parcelle de terre (essentiellement dans les bois) et les nouveaux habitants se retrouvent très éloignés les uns des autres. Et ce n'est pas leur plus gros problème, il faut avant tout s'acclimater de la présence des indiens, un peuple qui effraye ces nouveaux venus. Il faut veiller à ne pas leur manquer de respect et encore moins manquer de respect à leurs traditions, sous peine de dangereuses représailles. Il était intéressant de voir la réaction des différents adultes présents mais aussi la manière dont les enfants réagissent à tout ça, ça donne lieu à quelques moments attendrissants.
Très peu, malheureusement. La seule petite remarque négative que j'aurais à dire sur ce roman concerne le point de vue un peu trop impersonnel du récit. L'histoire nous est narrée à la troisième personne et suit tantôt l'un ou l'autre membre de la famille. Difficile de s'attacher réellement dans ces conditions.
A part ce petit détail, j'ai passé un très bon moment à découvrir ce roman. Un sujet très intéressant qui plaira aux amateurs d'Histoire, le tout à lire sans prise de tête de manière légère et très agréable.
Merci aux Editions Nathan,
Des bisous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire