Aujourd'hui:
Inch'Allah: intégrale de Gilbert Sinoué.
1916-2001. Au coeur du Moyen-Orient, quatre familles - une égyptienne, une irakienne, une israélienne et une palestinienne - vont traverser les événements tragiques du XXe siècle, au cours duquel la puissance de certains Etats a asservi des pays et des communautés qui vivaient jusqu'alors dans la tolérance et la paix. Personnages tout à la fois courageux, fragiles, dignes et engagés, ils refusent le naufrage que l'Occident leur impose. Génération après génération, tous tentent de préserver la part d'humanité qui les anime. Mais entre la guerre des Six Jours et celle du Kippour, l'embrasement du Liban et l'Intifada, y a-t-il encore une place pour l'amour ? Une Syrienne aussi passionnée qu'insaisissable et un Egyptien, une Palestinienne prête à tous les combats et un Israélien, vont essayer de le prouver, comme un défi à la folie des hommes. Voici réunis, en un seul volume, les deux volets de cette fresque grandiose et romanesque.
Inch'Allah raconte l'histoire de quatre familles au cœur d'une période de grands changements pour le monde oriental. Une famille syrienne, une famille irakienne, une famille égyptienne et une famille palestinienne. Tous essaient de survivre du mieux qu'ils le peuvent alors que tout leur univers est bouleversé.
J'adore Gilbert Sinoué, c'est même l'un de mes auteurs favoris. J'avais depuis longtemps envie de connaître cette saga et sa sortie en intégrale m'a permis de me lancer. (Comme souvent ces derniers temps hein.)
J'ai passé un excellent moment avec ces deux romans foisonnants où les sentiments se mêlent à l'Histoire. On a un côté historique riche et très précis associé à un côté plus intime grâce à des personnages qu'on apprend à connaître et qu'on voit évoluer au fil des années. C'est le genre de mélange que j'adore et cette recette a encore une fois super bien marché.. même si j'avoue que lire les deux romans en un coup fut un poil laborieux. Un livre de plus de huit cent pages c'est déjà un peu lourd de base.. alors quand dedans pullulent dates, lieux et noms historiques ça peut vite sembler insurmontable. Il faut un petit temps d'adaptation je pense, le mieux étant encore de digérer le premier avant de se lancer dans le deuxième.
À part ça.. C'était passionnant. Les efforts de lecture ont largement été récompensé par le bonheur de se retrouver dans une situation pareille, difficile mais tellement passionnante! On est en Orient dans la période post-première guerre mondiale, la France et l'Angleterre essaient de se diviser les territoires sans penser un seul instant aux habitants et à leurs souhaits. Couve aussi le conflit israélo-palestinien dont on découvre le commencement ou en tout cas le commencement de sa période la plus virulente. Le fait de prendre des personnages venant de différentes contrées permettent de donner un regard plus objectif à la situation et de pouvoir en voir les différentes facettes. On s'attache à l'un puis à l'autre, sans regard pour son origine, seulement pour qui il est vraiment.
Bref, Gilbert Sinoué m'a encore une fois conquise. Je ne peux que vous conseiller de profiter du petit prix de l'intégrale pour découvrir cette saga.. même si vous la lisez en deux fois! C'est une énorme fresque familiale qui permet de mieux appréhender des évènements historiques dont les conséquences perdurent encore aujourd'hui.
Merci aux Editions J'ai Lu,
Des bisous!
Un livre qui pourrait me plaire, je suis curieuse de découvrir les civilisations orientales, en particulier L'Irak et L'Egypte qui me fascinent.
RépondreSupprimer