samedi 29 novembre 2014

Torsepied d'Ellen Potter.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Torsepied d'Ellen Potter.

"Comme j'ai déjà écrit toute l'histoire, autant aller jusqu'au bout et me coltiner moi-même le résumé... Papa a encore dû nous quitter pour peindre le portrait d'un énième souverain déchu. La bonne nouvelle, c'est qu'il nous a envoyés chez sa cousine Angela à Londres et pas chez cette affreuse Mrs. Carnival et son furoncle. La mauvaise, c'est qu'Angela était en fait... A Berlin ! Et pourquoi notre mère ne pouvait-elle pas nous garder ? Eh bien, parce qu'elle a mystérieusement disparu il y a plusieurs années - d'ailleurs, depuis, tout le village nous regarde bizarrement, un peu comme si on était responsables. Après quelques frayeurs lors de l'exploration de la capitale anglaise, nous, les enfants Cherchemidi, avons décidé de prolonger l'aventure chez notre grand-tante Haddie, à Somnol-sur-Mer, en attendant le retour de notre père. Somnol-sur-Mer, c'est aussi la ville de l'étrange famille Torsepied et les plus folles rumeurs circulent à propos de leurs enfants... Il me semble indispensable d'enquêter nous-mêmes à ce sujet.
Otto, Lucia et Max Cherchemidi sont trois enfants plutôt étranges. Leur mère a disparu quelques années plus tôt et depuis, leur réputation va de mal en pis. Leur père est peintre et il se consacre essentiellement aux têtes couronnées qui ont perdu leur couronne. Quand il part en voyage, les enfants vont chez Mrs Carnival, une vilaine voisine qui oblige Max à exploser son furoncle dans le cou. Heureusement pour eux, lors de son dernier voyage surprise, ils sont envoyés à Londres chez Angela, leur tante.. qui n'est malheureusement pas vraiment là. Les voici parti à Somnol-sur-mer chez Haddie, une grande-tante qu'ils n'ont jamais vue. Un voyage qui sera riche en aventure.. 


Je ne sais pas pourquoi mon choix s'est porté sur ce livre lors d'une opération Masse critique sur Babelio, peut-être est-ce à cause de son résumé totalement hallucinant ou encore sa maaaagnifique couverture. Toujours est-il.. que ce fut une EXCELLENTE surprise puisque j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman. 

Ce qui m'a plu? Sans conteste son côté hallucinant et totalement surréaliste qui m'a tout de suite fait penser à Lemony Snicket et à ses Orphelins Baudelaire. Il n'y a pas de côté fantastique mais tout est complètement  bizarre! Que ce soit les lieux où se passe l'histoire ou même les personnages, c'est juste.. étrange. Et follement passionnant! J'ai senti dès les premières pages que ça allait me plaire et cette impression s'est confirmée au fur et à mesure. 

Otto, Lucia et Max sont trois enfants qui ont beaucoup souffert de la disparition de leur mère même s'ils essayent de se convaincre que ça ne les touche pas plus que ça. Otto a arrêté de parler et ne quitte pas son foulard, Lucia ne rêve que de s'enfuir pour vivre des aventures extraordinaires et Max est une encyclopédie sur pattes. Ils sont loufoques et terriblement touchants, j'ai adoré chacun d'entre eux. 

Le contexte fait aussi beaucoup. Leur grand-tante, par exemple, vit dans un château miniature comme ceux qu'on trouve dans les parcs d'attraction. Elle réchauffe de la soupe sur le bec bunsen d'une boîte de Petit chimiste et a un vélo attaché à une tyrolienne.. J'ai gloussé plus d'une fois devant la folie de l'auteure et de ce qu'elle fait vivre à ses personnages, c'est divertissant et à mourir de rire, même à mon âge. C'est l'un des enfants qui raconte l'histoire et (petit détail qui fait encore plus penser à Lemony Snicket) il s'adresse directement au lecteur ce qui fait qu'on se sent encore plus impliqué, j'ai vraiment tourné la dernière page en ayant l'impression de faire partie de la famille Cherchemidi.

Franchement, ce livre est une bouffée d'air frais. Le genre de livre dont on sort le sourire aux lèvres et qui reste dans la tête. Il ne faut pas vous fier à son côté fantaisiste, d'autres facettes sont plus sérieuses et abordent des sujets importants: la famille, la différence, la perte d'un proche. Ça a l'air de rien mais ces petits moments plus profonds m'ont donné les larmes aux yeux et je l'aime encore plus grâce à ça.

Que du positif, vraiment. A conseiller, aux petits comme aux grands.

Merci au site Babelio et aux Editions Alice,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. La couverture m'attirait beaucoup déjà, mais là ta chronique est géniale !!

    RépondreSupprimer