vendredi 14 novembre 2014

Secrets historiques et grandes énigmes.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Secrets historiques et grandes énigmes 


Ruines mystérieuses et momies parlantes, cadavres vagabonds et meurtriers non identifiés... les énigmes de l'Histoire sont un défi à la raison en même temps qu'un aliment du rêve. Lesquelles ont été résolues et lesquelles sont intactes : Philippe Delorme et François Billaut font le point. Amateurs de mystère et détectives débutants : voici un indispensable préalable à toute enquête.
J'ai vraiment été super contente de découvrir cette collection des Editions Omnibus. J'aime les livres qui parlent d'Histoire mais qui peuvent se lire facilement, qui peuvent même traîner sur un coin de table et être ouverts quand on a cinq minutes, le tout sans perdre le fil.  En fait, ce livre est une sorte de recueil de pleins de mini-articles écrits par des journalistes et des historiens sur des sujets divers, des sujets qui sont divisés en trois grosses catégories:

- Antiquités, tombes et cadavres vagabonds 
- Impostures, mystères et faux prophètes 
- Crimes, trahisons et monstres sanglants 

Tous concernent des périodes et des cultures très différentes. Certains sujets abordés sont classiques dans ce genre de livre, d'autres moins. Des exemples? 

Néfertiti, le mausolée d'Hérode, le roi Arthur, Geronimo, Sindologie, le faux sacre de Clovis, Nostradamus, Louis XVII, Roswell, Agnès Sorel, l'affaire des poisons, Jack l'éventreur, les Romanov, l'incendie du Reichtag, Lady Di, etc,

Le ton utilisé est léger et sans prétention, c'est accessible à tous et vraiment agréable à lire. Les chapitres font au maximum deux ou trois pages, ce qui est très chouette car, comme je le disais, ça permet d'en lire un de temps en temps puis de le reposer et de passer à autre chose sans s'y perdre totalement. Typiquement le genre de livre que j'adore, on y apprend une tonne d'informations sans lourdeurs et sans se prendre la tête! Je suis sûre qu'il plaira aux amateurs d'Histoire.. et de mystères bien sûr!


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire