jeudi 20 novembre 2014

Les proies du lac de Kate Watterson.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les proies du lac de Kate Watterson.

Tout juste arrivé en vacances, Bryce fait la connaissance d’une femme qui disparaît dès le lendemain. C’est le quatrième enlèvement dans la région. Quelques jours plus tard, il découvre près d’un lac le cadavre d’une précédente victime. Malheureuse coïncidence ou jeu machiavélique ? Alors que le séduisant trentenaire devient le suspect idéal, l’inspectrice Ellie MacIntosh, sous le charme, va tout faire pour découvrir qui il est vraiment.
Bryce Grantham est l'homme le plus malchanceux du monde.. ou un dangereux psychopathe. Alors qu'il est en vacances dans le chalet familial, une fille qu'il a rencontrée la veille dans le bar du coin disparaît. Malheureusement pour lui, c'est la quatrième jeune femme qui se volatilise en l'espace de dix-huit mois. Voilà qu'en plus de ça, quelques jours plus tard, il tombe miraculeusement sur le cadavre d'une des disparues alors que cela fait des mois que la police fouille les environs dans l'espoir de trouver le moindre indice. Il n'en faut pas plus pour qu'il devienne le suspect idéal de l'inspectrice McIntosh et de son collègue, le shérif adjoint Rick Jones. 

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas lu un petit policier et j'ai de la chance, je suis tombée sur un bon numéro pour me remettre dans le bain! 

Bryce Grantham est plutôt bien nanti: il est beau, intelligent, a un bon travail et assez d'argent pour vivre très confortablement. Il est galant, modeste, respectueux et généreux.. Bref, il a tout du mec parfait si ce n'est qu'il a tendance à tomber sur des cadavres ou à être mêlé à des disparitions de manière tout à fait étrange. On peut comprendre que tout le monde se méfie de lui et qu'il figure en haut de la liste des suspects dans cette sombre affaire de disparitions. 

L'inspectrice Ellie McIntosh est une jeune femme de vingt-sept ans très jolie, intelligente et ambitieuse. Lorsqu'elle rencontre Bryce, elle est persuadée de sa culpabilité. Néanmoins le temps passe et son instinct lui dit plutôt le contraire. En fait, elle commence même à être fortement attirée par lui.. Une donnée un peu compliquée dans une enquête comme celle-ci. Dangereuse aussi. 

Leur histoire se passe dans une région reculée en plein hiver. Les lacs et les rivières sont gelés, les tempêtes de neige s'enchaînent.. Une saison difficile, sauf pour les chasseurs. Les habitants sont peu nombreux là-bas, aussi il est facile de suspecter n'importe qui. À cause de ça, on imagine facilement que le tueur, s'il n'est pas Bryce, est forcément l'une des personnes croisées au fil du roman. C'est vraiment ce côté-là qui donne un côté haletant au récit, cette manière qu'à l'auteure de nous pousser à nous méfier de chacun, que ce soit le patron du bar ou même le shérif. Franchement, une fois commencé, j'ai complètement été happée par le récit et je devais absolument le finir pour savoir enfin qui était le méchant. Pour tout dire, je l'ai lu d'un coup tellement ma curiosité était à son paroxysme.. Ce qui est plutôt un excellent détail pour un roman policier.

L'écriture est légère et super agréable. On enchaîne les points de vue et les narrateurs, même celui du tueur à chaque début de chapitre ou presque. 

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il révolutionne le genre mais il est vraiment bien. Ce n'est pas un chef d'œuvre, néanmoins il est efficace et remplit tout à fait ce que j'attends d'un bon roman policier. J'ai aussi beaucoup aimé la jeune inspectrice et le côté plus intime qu'elle apporte, j'ai hâte de pouvoir lire sa prochaine aventure.

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup le lire ! Un roman qui pourrait me plaire ;D Presses de la cité fait de très bons romans j'ai l'impression

    RépondreSupprimer