jeudi 27 novembre 2014

Intemporia, tome 1: Le sceau de la reine de Claire-Lise Marguier.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Intemporia, tome 1: Le sceau de la reine de Claire-Lise Marguier.

Yélana a tué le roi Arden et asservi son royaume. Yoran, un jeune chasseur, décide de s'opposer à elle lorsqu'elle s'attaque à la communauté de la Plaine.
Yoran est marié depuis un an à peine à la belle Loda lorsque celle-ci tombe malade suite à une épidémie dans son petit village. Il apprend alors que tous les habitants sont protégés par un bouclier qui leur permet à tous de ne pas être mêlés à la déchéance du royaume suite à la tyrannie de la nouvelle reine, un bouclier qui s'affaiblit, semble-t-il. Pour sauver la femme qu'il aime, Yoran quitte tout ce qu'il a jamais connu pour trouver une pierre qui recèlerait des pouvoirs permettant peut-être de les soigner et de renforcer leur protection.

J'étais assez curieuse de lire ce roman de la nouvelle collection des Editions Le Rouergue, la collection Epik. J'ai beaucoup entendu parler de l'auteure et de son roman Le faire ou mourir qui a eu beaucoup de succès.  J'en attendais peut-être un peu trop, du coup, car j'avoue que même si j'ai beaucoup aimé l'univers, je me suis quelque peu ennuyée. 

Les personnages sont mignons comme tout et peut-être un peu trop à mon gout, un peu trop lisses. Yoran a dix-sept ans et est juste parfait: beau - musclé - courageux - gentil - généreux - etc etc. Il se marie à Loda, qui est.. comme lui, les muscles en moins. Ils coulent un bonheur parfait - dans leur petit village parfait, quand tout à coup notre héros apprend que tout ce qu'il connaît n'est qu'une façade et qu'en dehors des limites de son petit univers le monde est en plein déclin. Il prend tout ça relativement bien et décide de partir pour sauver la fille qu'il aime, sans même hésiter un seul instant. Comme tout le récit ou presque se concentre uniquement sur lui, le ton est vite monotone et très lent. Malgré les quelques épreuves qu'il croise sur son chemin, tout est plutôt très mou et les quelques rebondissements se résolvent super vite. Ca vient, ça surprend une minute puis tout s'arrange miraculeusement.

L'univers est sympathique pourtant même s'il manque lui aussi de profondeur.. et d'explications. Je ne suis pas une pro de la fantasy, loin de là, et pourtant même moi j'ai trouvé que c'était un peu trop facile. Aussi, les quelques parties qui pourraient être intéressantes ne sont pas assez approfondies, notamment le personnage de la reine. Néanmoins, cela est peut-être du au fait qu'il ne s'agit que d'un premier tome, les éclaircissements seront peut-être pour après. 

Je n'ai pas vraiment accroché, vous l'aurez compris. Je pense que ce roman s'adresse à un lectorat très jeune et novice en fantasy, c'est pour cette raison que je le garde en mémoire pour mes bonhommes plus tard et comme conseil aux mamans de mini-lecteurs. (Enfin mini par rapport à nous hein.)


Des bisous!

1 commentaire:

  1. Je suis assez d'accord avec ton avis! Pour le coup Claire-Lise Marguier est meilleure quand elle écrit sur notre monde et de façon réaliste.

    RépondreSupprimer