vendredi 31 octobre 2014

La vie par 7 de Holly Goldberg Sloan.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La vie par 7 d'Holly Goldberg Sloan.

La jeune Willow Chance n'est pas une adolescente comme les autres et l'assume sereinement. Willow est un génie, fasciné par le chiffre 7 qui ponctue tout ce qui lui arrive d'important. Quand elle perd ses parents dans un accident de la route, son monde et son bonheur volent en éclats. Il faut les reconstruire... à l'aide des rencontres les plus inattendues.
Un roman dénué de sentimentalité, mais qui fait pleurer, une histoire de tragédies, mais qui fait rire, un hymne à la vie, désarmant, désolipant, poignant et merveilleux.

Willow Chance n'est pas une fille de douze ans comme les autres. Willow est un petit génie passionné par la médecine et la botanique qui fait une fixation sur le chiffre 7. Son monde s'effondre quand ses parents meurent tous les deux dans un accident de voiture, elle est alors recueillie temporairement par la famille de sa première et toute récente amie Mai. Pattie, sa mère, prend rapidement la petite fille sous son aile et décide de la garder en attendant qu'ils lui trouvent un foyer. Quang-ha, le frère de Mai, n'apprécie pas cette intrusion dans sa petite vie tranquille. Quant à Dell Duke, le conseiller scolaire des enfants, il se retrouve embrigader à sa plus grande stupeur dans des embrouilles servant à garder la petite fille avec eux. Bien malgré eux, tous vont s'attacher, tout doucement. Les liens se créent et leur vie va être métamorphosée par cette cohabitation inattendue. 

À peine reçu, j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Peut-être est-ce à cause de sa couverture - que je trouve magnifique - ou à cause de cette histoire de deuil, un sujet que je connais plutôt bien. On parle peu de cette sortie et je trouve ça regrettable car ce livre est.. unique.

Déroutant même. Il ne traite pas du deuil et de la perte de proches de la manière dont on pourrait s'y attendre, surtout quand l'héroïne est une petite fille de douze ans. Cette petite fille de douze ans prend la chose d'une manière toute personnelle et étonnante, très rationnelle. Tout le récit - ou presque, la fin est très émouvante - est très calme, très stoïque. On a beau avoir droit parfois au point de vue d'autres personnages, le récit reste pareil, sans sursauts d'émotion, sans exagération, comme Willow. Les changements se font, bien sûr, mais de manière subtile. On voit Willow sortir de sa bulle de douleur tout doucement, on la voit réapprendre à vivre et surtout réapprendre à penser au futur. Alors qu'elle n'avait plus envie de rien, elle recommence à s'intéresser petit à petit à ce qu'elle adorait alors.. et à partager ça autour d'elle. C'est ça qui est incroyable, c'est l'effet qu'elle produit sur les autres, bien malgré elle. Qu'il s'agisse de son conseiller - un fainéant plutôt détestable au début,  de Quang-ha - le frère silencieux, ou de Jairo - le taximan attendrissant, tous verront leur vie quotidienne changer malgré eux grâce à son influence. Tout ce microcosme est tellement attachant qu'en refermant le livre j'avais l'impression de quitter des amis. A travers le récit je me suis retrouvée complètement intégrée, complètement passionnée.. je faisais partie d'eux et c'était follement bon parce qu'ils sont tous uniques et généreux, à leur manière.

Je passe la plus grande partie de la journée avec Pattie. 
Elle est là pour moi.
Et une simple présence représente quatre-vingt-dix-neuf pour cent de ce qui importe quand votre monde s'effondre. 

S'il y a bien une chose que j'ai apprise au cours de ces derniers mois, c'est qu'on peut inventer des étiquettes pour classer les êtres vivants, mais qu'on ne peut pas mettre les gens dans des cases.

La vie par 7 est un roman émouvant et original aux personnages extraordinairement attachants. Un roman jeunesse qui peut se lire à douze ans comme à trente, un roman tragique pourtant plein d'amour, d'amitié et d'espoir.

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire