vendredi 10 octobre 2014

La Séparation de Dinah Jefferies.

Salur les lapins,

Aujourd'hui:

La Séparation de Dinah Jefferies.


En Malaisie, la guerre civile fait rage en 1955. Chez les Cartwright, une famille de colons, le départ pour l'Angleterre est imminent : il est devenu trop dangereux de rester. Mais, du haut de ses onze ans, Emma ne comprend pas les raisons qui poussent son père à hâter les préparatifs sans même attendre le retour de sa mère, Lydia. Elle se heurte à un mur de silence et doit bientôt embarquer sur un bateau pour l'Europe avec lui et sa jeune soeur.
Après un séjour passé au chevet d'une amie souffrante, Lydia rentre chez elle pour trouver sa maison vide. Aucun signe de son mari, Alec, ou de leurs filles, ni même des serviteurs. Désespérée, elle se lance dans un périlleux voyage à travers la Malaisie pour retrouver ses enfants, sans se douter que des milliers de kilomètres les séparent.

Lydia vit en Malaisie avec son mari Alec et leurs deux filles, Emma et Fleur. Après quelques semaines passées au chevet d'une amie gravement malade, Lydia rentre chez elle et découvre sa maison désertée. Son mari est soit-disant parti en mission ailleurs et, alors qu'elle l'a presque rejoint, elle apprend que la maison où tous étaient censés se trouver a brûlé. 

De l'autre côté de la mer, une petite fille se retrouve dans un pays qui lui semble hostile. Ses relations avec son père et sa sœur se détériorent rapidement, elle n'a aucune nouvelle de sa mère, sa vie est un véritable enfer.. Mais jamais elle ne perd espoir, jamais. Tout au fond d'elle, elle sait que sa mère n'est pas morte et surtout que jamais celle-ci ne l'aurait abandonnée. 

Que s'est-il passé pour en arriver à cette situation? Comment nos deux héroïnes vont-elles s'en sortir? Vont-elles se retrouver un jour?

Rah, quel roman! Je l'ai commencé le jour même où je l'ai reçu tellement le résumé était alléchant. Un résumé très lointain de ce qui se passe en vérité! On s'imagine un voyage plutôt court où notre principale héroïne traversera la jungle dans un périple haletant pour retrouver la trace de ses enfants disparus. C'est en tout cas ce que j'imaginais.. Et je n'y étais pas du tout. 

Comme l'indique mon résumé, c'est beaucoup plus long que prévu. Très vite, Lydia pense que ses filles sont mortes. En fait, c'est même ainsi dans les 3/4 du roman! Tout tourne plutôt autour du deuil et de l'absence de ceux qu'on aime, comment il est possible de se reconstruire même s'il reste toujours un vide qui ne se comble pas. À côté de ça, Lydia vit également bien d'autres aventures et de mystères qu'il lui faudra résoudre en parcourant la Malaisie, un pays en pleine révolution, un pays dangereux. Elle se rendra compte que les gens qu'elle pensait être ses amis n'étaient pas vraiment ce qu'ils prétendaient être et devra faire face à de nombreuses autres difficultés qui, au lieu de l'affaiblir, la rendront plus forte. J'ai beaucoup aimé cette justesse de mélanger le drame à quelque chose de plus rythmé, cela permet d'avoir quelque chose de véritablement touchant sans non plus tomber dans un récit plat et sans rythme. 

De l'autre côté, un autre point de vue nous est offert, celui d'Emma, la fille de Lydia, douze ans. Celle-ci ne comprend pas cette nouvelle situation et deviendra rapidement la tête de turc de son père, la rebelle qui tourne comme sa mère. Elle aussi devra supporter de nombreuses épreuves et surtout vivre avec un homme qu'elle redoute quand même un peu. Comment avoir confiance quand celui-ci se tait à propos d'un sujet aussi important que la disparition d'une mère? Elle se sentira désespérément seule et se raccrochera à l'espoir que sa mère est toujours là, quelque part. 

Deux points de vue merveilleusement touchants, dramatiques et surtout.. on s'attache. À Lydia, à Emma, à ces deux jeunes femmes qui vivent tellement d'horreur sans comprendre pourquoi. Toutes deux feront preuve d'un courage sans bornes pour retrouver le bonheur, quitte à se battre. Cette histoire personnelle, doublée d'aventures et de voyages dans un pays exotique en plein changement.. Passionnant, vraiment. 


Des bisous!

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et tu me donnes envie de le lire très vite :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une histoire qui me tente énormément, surtout si elle révèle de belles surprises auxquelles ont ne s'attend pas =)

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, j'ai trouvé ce livre passionnant, j'ai vraiment beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Rien que pour la couverture j'ai envie de le lire ! Je l'ajoute à ma wish celui ci

    RépondreSupprimer