jeudi 23 octobre 2014

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor.

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.
Martin et Max sont deux amis possédant une galerie d'art à San Francisco. Max est juif, Martin ne l'est pas. En 1932, Martin profite de l'argent amassé avec leur affaire pour retourner en Allemagne et s'acheter un magnifique domaine où faire grandir ses enfants. Pendant quelques temps, rien ne change. Puis, petit à petit, Hitler monte au pouvoir. Martin, sceptique au début, devient rapidement un fervent admirateur du parti et de ses idées. L'ancien ami change brutalement de discours et prie son ami de ne plus le contacter.. 

Après L'ami retrouvé, je découvre enfin Inconnu à cette adresse qui est également un texte très court à propos de la deuxième guerre mondiale ou presque. Tout aussi brutal malgré le peu de pages, on ne peut pas rester indifférent face à un récit tellement.. triste. L'histoire de deux amis, un juif et un qui ne l'est pas. La correspondance courtoise se transforme rapidement en lettres pleines de haine et d'un fanatisme effrayant. Le Guide, le Sauveur, Hitler donc électrise les foules. Il sauve l'Allemagne d'un peuple qui est déjà soit-disant détesté de tous. L'idée est que si on les déteste déjà, c'est qu'ils ont bien fait quelque chose non? Peu importe ce que c'est, au final. 

Parce que, tu sais, Max, depuis que je suis dans ce pays, je les ai vus, ces gens de ma race, et j'ai appris les souffrances qu'ils ont endurées toutes ces années - le pain de plus en plus rare, les corps de plus en plus maigres et les esprits malades. Ils étaient pris jusqu'au cou dans les sables mouvants du désespoir. Ils allaient mourir, mais un homme leur a tendu la main et les a sorti du trou. Tout ce qu'ils savent maintenant, c'est qu'ils survivront. Ils sont possédés par l'hystérie de la délivrance, et cet homme, ils le vénèrent. Mais quel que fût le sauveur, ils auraient agi ainsi. Plaise à Dieu qu'il soit un chef digne de ce nom et non un ange de la mort.

Que de violence dans les propos de cet homme une fois sa reconversion effectuée! Je suis restée bouche bée et complètement sous le choc, je ne m'attendais pas à ça. Ce qui est assez incroyable c'est de savoir que ce récit a été écrit en 1938, avant la guerre en elle-même. Elle nous montre clairement la montée en force du nazisme et les raisons qui ont poussé ces habitants à suivre des idéaux pareils. Ais-je ressenti de l'empathie envers eux pour autant? Est-ce que je comprend? Pas du tout. Pourtant, c'est follement passionnant de découvrir ce côté-là de l'histoire. 

Bref, encore une petite histoire courte mais un récit à lire, vraiment. C'est percutant et brutal, touchant et follement triste..

Merci aux Éditions J'ai lu

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Inconnu à cette adresse est un classique du genre, j'en garde un très bon souvenir. Court mais poignant. Je me rappelle l'avoir lu au collège et ça m'a fait prendre conscience de cette montée de haine. A lire ABSOLUMENT

    RépondreSupprimer
  2. Je le remonte du fond de ma PAL grâce à ta chronique ! Un livre qui me tente encore plus maintenant ;-) Lupa

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi ! C'est aussi la fin qui m'a laissé bouche bée ! En peu de pages, j'ai eu une palette d'émotions !

    RépondreSupprimer