lundi 8 septembre 2014

Les nouvelles sorties de Martine!

Salut les poussins,

Aujourd'hui, deux nouveautés de la célèbre Martine:

Martine et l'arbre ensorcelé et Martine et le billet volé.



Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler de l'adaptation en dessin animé des aventures de Martine, cette petite fille que tout le monde ou presque connaît. J'avoue que j'ai moi-même grandi en lisant ces livres et que je ressens toujours un certain attachement envers elle, aussi ais-je été ravie de découvrir aux côtés de mes bibous que Martine avait été remise au goût du jour si je puis dire grâce à un dessin animé en 3D vraiment pas mal. Je vous avais déjà parlé de celle du Petit Nicolas et mon avis est un peu le même ici, j'apprécie énormément qu'on donne envie aux enfants de découvrir ces classiques grâce à une approche plus moderne. 

Bref, tout ça pour en venir aux deux sorties de cet article, deux livres qui sont en fait deux épisodes de la série. L'un est un album avec des illustrations et un peu de texte (Un peu comme les vrais Martine à vrai dire, même le format.) tandis que l'autre est plus fin car il s'agit.. D'une BD!

Le premier nous conte l'histoire d'un arbre ensorcelé.. Mais pas que! Julie, l'amie de Martine est très superstitieuse, aujourd'hui encore plus que d'habitude. Chat noir, tulipes jaunes sur tulipes rouges.. Les autres ne la prennent pas aux sérieux, jusqu'au lendemain.. où Martine se met brusquement à parler un langage incompréhensible. Serait-ce la malédiction? La petite fille serait-elle en train de se changer en arbre? Pour la sauver, ils sont prêts à tout, même à entrer dans une sombre maison hantée vraiment effrayante.. 

Dans le deuxième, Martine gagne un magnifique vélo à une tombola de l'école mais a malheureusement oublié le billet gagnant à la maison. Julie, qui ne supporte pas de ne pas avoir ce qu'elle veut, se précipite pour le voler. Les autres filles se rendent bien vite compte de son méfait et décide de se venger en volant à leur tour un objet très précieux au père de Julie..

J'ai déjà vu ces deux épisodes plusieurs fois et les livres sont juste pareils, c'est vraiment très sympa. L'album est d'une longueur parfaite pour le moment calme avant le coucher, ça ne dure pas très longtemps et c'est plein d'humour, très très rigolo, j'ai pu voir mon bonhomme glousser plus d'une fois devant les bêtises de ces ingénieuses petites filles.

Pour la BD, je suis seule testeuse car c'est un format un peu difficile à partager avec des deuzans et des quatrans mais je trouve le concept assez malin car encore une fois, il s'agit de moderniser cette héroïne et utiliser ce style apporte vraiment à un gros plus puisqu'en plus de cela, cela permet aux plus grandes de lire ces aventures sans avoir l'impression d'être encore des petites filles!

Bref, que du positif donc. Je suis ravie d'avoir découvert ces deux livres, j'ai eu l'impression d'avoir cinq ans à nouveau et j'aime partager ces souvenirs avec mes petiots. A conseiller!





Et tiens, en prime le générique du fameux dessin animé dont il est question:


Merci aux Editions Casterman,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire