mardi 11 mars 2014

La super collection: Tap tap, une histoire qui t'invite à jouer!

Salut les lapins:

Aujourd'hui, une nouvelle super collection des Éditions Casterman qui s'adresse aux tout-petits et dont voici deux des trois premières parutions:

P'tit bonhomme part à l'aventure et Bébé dragon veut sa maman d'Oriane Lallemand et Marie Paruit.


Aaaaah je suis complètement tombée sous le charme de cette collection que je trouve magnifique et qui n'a que des qualités! Mon principal testeur fut petitdeux qui, je l'avoue, est encore un poil petit pour profiter au maximum de ces ouvrages mais.. croyez-moi, on rit beaucoup tous les soirs malgré tout!

Tout d'abord, il est important de souligner la qualité de l'objet, parfaitement résistant aux petites mains brutes, qui survit encore et encore au je jette tout par terre parce que c'est drôle. La couverture ainsi que chaque pages sont en carton méga-renforcé, détail super important.

Puis tout est beau. Les illustrations sont colorées et enfantines, chaque personnage, chaque animal, tout est juste.. adorable.

Les histoires sont en elle-même très simples quoi qu’avec un poil trop de texte pour mon petiot de même pas deux ans. Dans le premier livre, nous faisons la rencontre d'un bébé dinosaure dans son oeuf.. Nous aidons même à le faire éclore! Il faudra ensuite l'aider à survivre à tous les dangers qu'il rencontrera. Dans le deuxième, comme l'indique si bien le titre, nous suivons P'tit Bonhomme qui part à l'aventure sur son bateau. Le principe de cette collection est génial: faire réellement participer l'enfant à sa lecture. Comment? En lui faisant faire des petites actions afin de faire avancer le récit! Tapoter sur l'oeuf pour le faire éclore donc, souffler sur les voiles du bateau pour le faire avancer, faire bouh à un vilain tigre, dire bonjour à une petite fille, faire un pont avec son doigt pour passer au dessus d'un tronc d'arbre, etc etc. Les possibilités sont infinies!

Comme je le disais, un peu trop de texte pour les tout-petits, je me contente donc pour l'instant de simplifier au maximum et de concentrer l'attention sur les actions à faire. Notre préférée? Effrayer le tigre bien sûr!

Bref, j'adore ou plutôt on adore! J'ai hâte de voir les prochaines sorties de cette collection qui nous a totalement conquise.





Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire