mercredi 9 octobre 2013

Petit Lapin rêve de gloire d'Alexandre Chardin et Mylène Rigaudie.

Salut les lapins..

Voici une entrée en matière très juste puisque l'album que je vais vous présenter s'appelle..

Petit Lapin rêve de gloire d'Alexandre Chardin et Mylène Rigaudie.


Maman lapin, bonne conteuse,
Ne chantait jamais de berceuse.
Duvets de soie, roses museaux,
Elle racontait chaque soir
Les plus terrifiantes histoires.

C'est ainsi que grandit Achab le lapin, entouré d'histoires fantastiques pleines d'aventures. Depuis toujours, son plus grand rêve est de partir loin, très loin. Vivre des choses incroyables et connaître la gloire. C'est ainsi, qu'un beau jour, il prend son radeau et s'en va.. Il rencontrera sur son chemin des créatures effrayantes et se retrouvera à son tour avec quelque chose à raconter.

Ce livre fait partie des beaux grands albums qui ressemblent plus à une oeuvre d'art qu'à un simple livre pour enfant. Tout y est beau et soigné, un vrai plaisir pour les yeux. 

Grand il l'est, assurément. Cela ajoute un vrai plus pour pouvoir admirer avec plus de soin les illustrations qui sont juste magnifiques. Toutes les images semblent sortie d'un vieux contes de fées au charme délicieusement désuet. Cette impression est renforcée par le texte qui, quant à lui, est un véritable poème à lui tout seul. Un texte un peu difficile à comprend pour la tranche d'âge conseillée (Dès 3 ans normalement) mais en simplifiant tout cela on passe un réel bon moment aux côtés d'Achab qui, comme tous les enfants, rêve d'aventure, tout simplement. On y voit l'enfance mais aussi des monstres à combattre, des amis animaux qui s'entraident, de beaux sentiments retranscrits et qui font sourire.

Un album magnifique à conseiller, le genre à offrir aux nostalgiques des vieux contes d'antan.




Un grand merci aux Editions Casterman,

Des bisous!

1 commentaire: