jeudi 10 octobre 2013

Découvrez la mode et son histoire avec Sophie George.

Salut les lapins,

Un livre intéressant et qui plaira à plus d'une demoiselle:

La mode par Sophie George.



Bon, d'accord, je ne suis pas la reine des fashionista.. Mais je reste une fille et j'aime l'Histoire donc je ne pouvais qu'être séduite par cette mini-encyclopédie qui m'aura appris plus d'une chose. 

Le livre nous présente donc la mode en 60 étapes divisées en 7 catégories:

- L'univers (Haute-couture, vintage, grande diffusion..)

- Les métiers (Couturière, blogueuse, styliste..)

- Les dates (Invention de la machine à coudre, création du magasine Elle..)

- Le vestiaire (Pantalon, jupe, sous-vêtement..)

- Les créateurs (Chanel, Balenciaga, Jacobs..)

- Les enjeux (Contrefaçon, mondialisation, délocalisation de la main d'œuvre..)

- Les looks (Bohème, dandy, gothique..)

De quoi en apprendre un peu sur tout donc. Les articles sont mélangés ce qui empêchent de s'embêter si l'on a pas envie de s'avaler l'entièreté des créateurs d'un coup, par exemple. C'est court mais pas trop, juste ce qu'il faut pour en apprendre sans être saoulés. J'en ai appris des choses, j'ai  vraiment apprécié découvrir ce monde plus en profondeur avec des anecdotes disséminées ici et là, des petites choses dont je n'avais absolument aucune idée. (Vous saviez par exemple que le bikini devait son nom à un atoll du Pacifique?) Chaque page est richement illustrée, peu de photos voir presque pas et pour moi ça rajoute vraiment quelque chose, une petite touche.. plus moderne. (Genre à la Margaux Motin.) La fin apporte un gros plus grâce à un dossier regroupant une chronologie, une bibliographie, des phrases cultes et d'autres petits détails.

Bref, un livre très instructif. J'ai aussi découvert par la même occasion la collection Tothème dont fait partie cette parution et j'ai été conquise, je vais surveiller les prochaines sorties avec attention!





Un grand merci aux Éditions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire