"Le garçon dans la neige" de M.J. McGrath.
Alors qu’elle séjourne en Alaska, Edie Kiglatuk, jeune femme d’origine inuite, découvre le cadavre d’un nouveau-né au milieu d’une forêt. Rapidement, la police interpelle l’un des membres d’une communauté très fermée, les vieux-croyants, que l’on soupçonne de pratiques satanistes. Mais pour Edie il est évident que les autorités cherchent à enterrer l’affaire au plus vite afin de ne pas perturber la campagne pour l’élection du gouverneur, qui bat alors son plein.Quel roman incroyable! Je dois avouer qu'au début j'ai eu un peu de mal. L'Alaska n'est vraiment pas une région que je connaissais ni une région que me semblait accueillante. J'ai souvent été un peu perdue au début avec les noms aux sonorités étonnantes et toute une flopée de mots que je n'avais pas croisés très souvent. Alors pour commencer, après quelques pages, j'ai été sur Wikipédia fouiller un peu. Regarder des photos de la toundra, de l'Alaska, des inuits. Ensuite, je me suis laissée happée par l'histoire.
Hantée par la vision du petit corps sans vie, elle décide de suivre son intuition, et se lance sur une tout autre piste. Sans le savoir, elle s’apprête à pénétrer en territoire très hostile. A travers l’enquête d’Edie Kiglatuk, personnage profondément imprégné des croyances ancestrales inuites, M. J. McGrath brosse un tableau fascinant de l’Alaska, et nous plonge dans le quotidien de cette terre sauvage et glacée.
L'histoire commence avec Edie, venue aider Sammy, son ex-mari, qui participe à l'Iditarod, la course de traîneaux la plus célèbre au monde. (Je t'invite à te rendre là pour en savoir plus sur cette course, c'est très intéressant.) Malheureusement, peu avant le départ, elle découvre le cadavre d'un petit garçon, un bébé. Je dois t'avouer que cette scène a été assez dure pour moi (Surtout que le petiot s'appelle Lucas, hein.) mais rien de sanglant, juré. Malheureusement, les autorités se concentrent sur un suspect qui semble être désigné un peu trop facilement. Edie décide alors de s'en mêler. Elle découvre les vieux-croyants, des russes qui se sont éloignés de l'Eglise orthodoxe classique pour former leur propre clan, éparpillés un peu sur tous les continents mais dont une grande communauté s'est formée à Anchorage, lieu de l'intrigue. (A cause de différences de rites, de croix différentes, je t'invite également là pour en savoir plus, passionnant.) Mais se frotte aussi à des personnalités haut-placées, des gens à qui il ne fait pas bon se frotter. Néanmoins, rien ne l'arrête, elle est forte et se bat pour découvrir la vérité, pour faire justice à ce petit bout d'homme.
Je ne t'en dirai pas plus pour ne pas spoiler et dévoiler certaines choses. Mais sache que ce roman est tout simplement incroyable! Tout d'abord, quelle belle découverte que cette région. Comme dit plus haut, je n'avais pas du tout eu l'occasion de lire des romans dont l'action se déroulait là-bas et j'ai été ravie. C'était froid mais c'était bon! Les descriptions des toundra, de ces villages où il fait si froid et où l'on vit totalement à l'opposé de chez nous. Découverte d'autres cultures; j'ai souri quelques fois en voyant parler de viande de caribou ou de graisse de phoque.
Ensuite, l'intrigue est vraiment prenante. Dès les premières pages, j'ai été totalement incapable de le lâcher. Les pages se tournaient toutes seules avec une facilité assez incroyable. J'ai été séduite par la légèreté de l'écriture tellement agréable, sans lourdeur, qui permet une lecture rapide et facile. Dans un thriller ou une enquête policière c'est important à mon sens de ne pas s'encombrer, de ne pas embrouiller le lecteur, de lui permettre d'avancer vers le dénouement de l'intrigue sans lui faire tourner la tête. Ce fut un pari réussi ici.
Les personnages, qui sont assez nombreux, permettent une ouverture plus large aux évènements. On les suit dans ce qui se passe d'important et qui peut nous mettre sur la voie des réponses à nos questions qui sont évidemment très nombreuses. On parle également de politique, de respect des cultures, de respects des territoires, de belles leçons et de jolies découvertes. J'ai apprécié de voir des clichés abolis, de voir ces gens manger des hamburgers et de vivre tout à fait simplement. (Je parlais plus haut de caribou et d'avoir souri devant certains de ces clichés justement. Il existe une différence entre notre héroïne, Edie, qui est une autochtone et qui vit, disons-le simplement, à l'ancienne. Alors que là où se passe l'histoire, les gens sont plus.. modernes.)
Un excellent moment donc grâce aux Editions Presses de la cité que je remercie grandement. Un roman mêlant culture, psychologie, anciennes croyances, complot, politique et trafics en tout genre que je vous recommande fortement.
C'est un univers vraiment fascinant et très dépaysant. Je note dans un coin pour quand je me remettrai au thriller.
RépondreSupprimerCa confirme bien ce que je pensais déjà ! Je veux ce thriller !
RépondreSupprimerBon, et bien voici un roman de plus à ajouter à ma wishlist grâce à toi ! J'aime beaucoup les thrillers aux ambiances assez particulières, et s'il me permet de voyager un peu c'est encore mieux ! Merci pour la découverte ;)
RépondreSupprimer