mardi 12 février 2013

La petite robe bleue de Mara Serrano.

Aujourd'hui, un roman qui m'a fait passé un chouette moment:

"La petite robe bleue" de Mara Serrano.

 "Je rentre dans la maison. Je monte au premier, la chambre, le tiroir, l'arme. Je ne l'ai pas vérifiée, je ne l'ai pas chargée. Je prends l'arme, c'est tout. Je redescends. Comme l'a dit le président du tribunal cela ne m'a pas pris plus de dix secondes. Dans le jardin, Alice essaye de convaincre l'Autre de partir. J'arrive en courant. Je vise. L'Autre dit quelque chose que je ne veux pas entendre. Alice s'interpose et ses yeux disent la vérité, mais c'est trop tard. Le coup est parti."
 Pourquoi un chouette moment? Car il se lit rapidement et ne s'encombre pas de choses superflues. Le type de narration y est pour beaucoup, me semble-t-il car c'est une espèce de journal qui s'adresse au lecteur. Pensées, faits et souvenirs s'y mêlent allégrement pour nous faire découvrir Luc Rivière et son histoire.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en tournant la première page de ce roman. Comme tu peux le voir, le résumé n'en dit pas grand chose surtout qu'au final, cette "scène" n'occupe pas une grande place dans le roman. Enfin si, disons qu'il le situe.

Luc Rivière, comme tu peux le lire dès les premières pages, (Je ne spoile pas, je t'en raconte un peu plus pour te donner envie.) est en prison. Ce livre, c'est son journal. Ou plutôt des cahiers qu'il remplit pour nous raconter sa vie.

On y découvre sa mère, Magali, sa vie, son village. L'enfance de Luc, comment il en est arrivé là. Cet incident improbable qui lui fera rencontrer Guillaume, sa bienfaitrice qui l'initiera au monde du cinéma. Sa vocation de réalisateur qui lui vaudra un César. Et sa rencontre avec Anne, la femme de sa vie.

Je ne t'en dis pas plus car c'est là tout le plaisir. C'est ça qui est génial avec ce livre, c'est qu'il nous amène là où on ne s'y attend pas. Il se lit tout seul, les pages se tournent d'elles-même avec un plaisir grandissant. Notre héro n'est pas parfait et ne s'en cache pas. Il nous livre ses souvenirs avec honnêteté sans vouloir donner une image de lui toute blanche. Il est attachant dans ses imperfections. J'ai adoré le suivre du début, le voir "grandir", découvrir, faire de lui l'adulte qu'il sera.

C'est léger, agréable, sans prétention. Un roman comme j'aime, qui vous fait passer un bon moment, qui vous fait découvrir de nouveaux mondes, qui vous attache à de nouvelles personnes et qui vous étonne. Vous surprend.

Merci aux Editions Baudelaire pour cette découverte!

3 commentaires:

  1. La surprise c'est un bon point pour ce roman! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas une surprise, puisqu'il s'agit d'un auteur de qualité

    http://jmpelletier52.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Très touchée par votre critique si pertinente. Je dédicacerai "La petite robe bleue" au Salon du Livre de Paris le vendredi 22 mars de 14h00 à 16h00 sur le stand des Editions Baudelaire et serai ravie de vous y accueillir.
    Mara Serrano

    RépondreSupprimer