jeudi 17 janvier 2013

Se ressentir femme après avoir eu un enfant.

Devenir mère peut être un processus long et compliqué, alors que chez certaines cela semble venir instinctivement, comme si c'était en elles pendant tout ce temps. Avoir un enfant c'est voir son corps changer, voir l'image que l'on a de soi totalement bouleversée. Cela peut être douloureux.

Avoir un enfant modifie notre corps et notre esprit. Paraît-il que pour garder un homme il faut savoir être femme, mère et pute. Est-ce si facile que ça de gérer plusieurs uniformes? Comment passer d'une casquette à l'autre? 

Dans la vie de tous les jours cela peut être facile. Oh, cela demande bien un peu d'organisation, un temps pour tout. Mais il est un moment où nous sommes plus fragiles. Les hormones peut-être. Ce moment, c'est ces instants qui suivent un accouchement. Cela peut se compter en jours, en semaines ou en mois. Ce moment critique où l'avenir de notre couple, de notre famille et de notre vision de nous-même dépend.

Avoir un enfant c'est avoir envie de la cajoler, de passer chaque moment contre lui. C'est s'émerveiller de ces petits doigts, ses petites mains, ses petits orteils. Ses grands yeux qui vous regardent. Et ce sentiment que quoiqu'il se passe, personne ne comprendra jamais ce qu'il y a entre vous. Qu'il n'y aura pas de lien plus fort que celui qui vous relie à lui. C'est un moment difficile pour les pères. C'est difficile de gérer cet amour si fusionnel, de se faire une place.

Je ne partirai pas aujourd'hui sur un débat de ce qui est bien ou mal à faire avec ses enfants. Je ne critiquerai pas le cododo ni autres façons de faire. Chacun fait ce qui lui plaît pour gérer sa famille ou plutôt chacun fait ce qu'il peut

Pour être claire, j'aime mes enfants profondément. J'aime les premiers mois où nous formons un ensemble. Mais il y a un moment où j'ai besoin de redevenir moi-même à 100%. Besoin de redevenir une femme et de pouvoir quitter mon uniforme de mère pendant quelques heures par jour. 

J'aime ces enfants. Mais il est pour moi absolument inimaginable de passer ma vie collée à eux dans un mètre carré. Je n'ai pas honte de le dire, parfois j'ai carrément besoin d'Espace. Parfois j'ai envie de souffler et d'être juste une femme de 22 ans.

Être mère c'est aussi concilier ça. 

Cette envie d'indépendance à été plus rapide pour numéro deux que pour numéro 1. Non pas que j'aime l'un plus que l'autre, non. Peut être est-ce juste que j'ai plus souffert de la transformation de mon corps la deuxième fois. 

En fait, c'est réellement ça. 

Je crois avoir eu envie de penser à moi plus rapidement pour effacer cette image un peu terne de moi. Je n'ai jamais été du genre à traîner en pijama avec mon bébé dans les bras à ne rien faire (Quoique c'est hyper tentant hein.) Ce n'est pas mon caractère. Ce n'est pas que physiquement que j'ai ressenti le besoin de changer. Non.

Je crois que tout ce qu'on veut après avoir eu un enfant c'est être désirable et désirée. Avoir envie de ne plus juste être une matrone avec un enfant dans son maxi cosy et l'autre sur la hanche.

Soyons honnêtes. Sans parler de sexe mais simplement d'image de soi. On veut toute rester jolie même si prendre 20 kilos en 9 mois peut bouleverser toute image positive de vous-même.

Mais l'attitude est le plus important. Se sentir belle. Se sentir femme. 

C'est ça l'important. Peut importe que l'on ait 20-30 ou même 50 kilos en trop. Peu importe que l'on ait pas trouver 1h en 6 mois pour aller chez le coiffeur. Peut importe qu'on ne puisse plus porter de talon parce que porter un maxi cosi c'est plus confortable en basket.

Nous sommes belles, même en étant mères
Tout est une question de ce que l'on veut refléter et d'image de soit. (Et ça, mère ou pas.)

1 commentaire:

  1. Au debut dans mon role de maman, je prenais pas trop de temps pour moi car tout etait base sur mon bebe. A partir du moment où je me suis sentie moins stresse avec l allaitement ou le sevrage, où j ai appris comment mon bebe "fonctionnait", j ai pris du temps a moi pour essayer de redevenir "femme". Retrouver plus u moins ma ligne afin de rentrer dans mes anciens vetements et pouvoir me racheter quelqjes fringues plus chic que ceux d allaitement. Aujourd'hui j arrive pas concilier mn role de maman et femme. Un peu d organisation, d aide de la famille et il y a moyen de me retrouver avec mon cheri ou juste avec moi meme. Mais avoir un bebe c est pour moi un + en tant que femme. J adore ca :-)

    RépondreSupprimer