jeudi 1 novembre 2012

Jandy Nelson - Le ciel est partout

Salut les loupiots,

Aujourd'hui un petit livre rafraîchissant que j'avais envie de lire depuis loooooongtemps mais vu la taille de ma PAL (Pile à lire si tu ne connais pas le langage des forums littéraires, lolilol) j'ai du mal lire tout - tout de suite. Bref.  Ce livre c'est "Le ciel est partout" de Jandy Nelson, un livre qui avait fait pas mal parler de lui sur la Blogosphère, ce qui avait attiré mon attention.


Questcequilracontecelivre?
Un amour brûlant.Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ?A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ?De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ?Et comment ose-t-elle rire encore ?Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...
Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture !
Ce que j'en dis?

Bah j'ai vraiment aimé. Le fait que le roman suive une adolescente pourrait en repousser plus d'uns mais ce n'est pas dérangeant car la douleur est universelle. Et c'est bien de douleur que parle ce livre, la douleur de perdre quelqu'un que l'on aime. Lennie a perdu sa sœur, sa confidente et a du mal à sortir la tête de l'eau. Se sent irrésistiblement attirée par Toby, le petit ami de cette dernière, le seul a comprendre ce qu'elle ressent. Vit avec sa grand-mère et son oncle foldingues. Et rencontre Joe, un vrai rayon de soleil, qui vit en permanence avec un sourire aux lèvres. Qui lui apprend que le ciel est partout autour de nous. On la suit à travers ses petits mots et poèmes qu'elle disperse un peu partout. On la voit souffrir, réapprendre à sourire, à vivre avec un vide dans le cœur. C'est touchant, frais, une chouette petite lecture qui peut donner le sourire. Les personnages ont tous un côté attendrissant qui fait que l'on s'attache vite, très vite.

À lire! :)

Des bisous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire