lundi 18 avril 2011

Tarte au citron meringuée.

Salut, lecteur.
Aujourd'hui, je vais te donner ma recette secrète de ma super tarte au citron meringuée. (Je l'ai volée sur le site de cuisine de "Journal des femmes" mais chut!) Je t'avoue que j'ai été tentée de la garder pour moi toute seule mais dans ma grande bonté d'âme, j'ai décidé de partager avec toi.

Tu veux te mettre l'eau à la bouche?






















Alors, elle est pas juste trop belle?

















Regarde, je suis trop une artiste de la meringue.

Enfin bon. Passons à la recette.

Tout d'abord, la pâte sablée:

250g de farine
125g de beurre
70g de sucre
2 jaunes d'oeufs
50 ml d'eau

Préchauffer le four à 180°.

Bon, là, je t'explique. Si tu as un robot contenant un crochet à pétrin, tu l'utilises. Tu mélanges les jaunes avec le sucre et ensuite tu rajoutes la farine, le beurre un peu ramolli coupé en petit morceaux et en dernier, l'eau, jusqu'à une consistance normale, mais pas trop collante (Il me semble que moi j'ai mis un peu moins que 50 ml). Puis tu laisses pétrir pendant 5 minutes, comme n'importe quelle pâte. Sinon:

Mélanger les jaunes et le sucre. Mélanger avec les doigts la farine avec le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Rajouter le mélange jaunes-sucre. Ensuite, bien pétrir et rajouter l'eau petit à petit jusqu'à la bonne consistance.

Bien étaler la pâte et la mettre dans le moule.

On arrive enfin au moment de la cuisson à blanc. Alors soit tu es un/une pro des tartes et tu as des bibilles spéciales pour cela. Sinon, tu recouvres la pâte d'un papier sulfurisé et tu mets du riz ou des haricots secs. (Ou tout autre trucs du genre.)

Et hop, on cuit 10 minutes.



Pendant ce temps-là, on fait la crème au citron.

2 citrons
180g de sucre
2 oeufs + 2 jaunes
200ml de crème fraîche

Là, c'est simple. On mélange le sucre, les 2 oeufs et les 2 jaunes (On réserve de nouveaux les 2 blances.) et la crème fraîche. Puis, le jus des 2 citrons ainsi que le zeste. (Là, t'es censé sortir la pâte sablée du four si t'es pas trop lent.) Et hop, on met sur la pâte et on enfourne pour 30 minutes. (Oublie pas d'enlever le riz hein.)


Et maintenant, le plus rigolo, la meringue.

les 4 blancs réservés plus haut
150g de sucre glace (Je suis presque sûre que ça fonctionne avec du sucre normal.)

Tout simple: Monter les blancs en neige ferme (Retourne-les, s'ils te tombent dessus, c'est que c'est pas bon.) et une fois que c'est bon, rajouter le sucre petit à petit. Continuer à battre le temps que la meringue devienne bien brillante. Quand c'est fait, on a le choix. Ou on étale n'importe comment ou on met dans une poche à douille ou dans un sachet congélation et on s'amuse à décorer. Et dernier petit passage au four pour 15 minutes. (Maiiiiis, moi j'ai pris la solution four parce que je n'ai pas de chalumeau. Si tu as en un, profite et brûle-moi cette jolie meringue.)


Voilààààà!

Alors, c'est pas compliqué hein? Même une nouille y arriverait, promis juré.
Et une dernière pour la route:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire